Vous ne devinerez jamais

Vous ne devinerez jamais

DEVINETTE N°19

Comme souvent, le mot que vous cherchez a plusieurs formes mais n'a que deux fonctions principales, peu importe le contexte dans lequel il est utilisé. Créé à l'origine pour se protéger, il peut être - comme de nombreux objets ayants connu une vraie évolution au cours de l'Histoire - également considéré comme un symbole de prestige. Employé à l'extérieur, sur le lieu de travail, dans un gymnase ou bien au cours d'une cérémonie, il est connu de tout le monde. Surtout, il peut servir à tous les âges et il n'est pas rare de voir des enfants se l'approprier dès leur plus tendre enfance. Et d'ailleurs, nous pourrions tout à fait parler de lui au pluriel car il est le plus souvent accompagné d'un binôme pour exercer sa mission. Apparus dans l'Antiquité pour effectuer certaines tâches, ils ont connu un essor fulgurant en France à partir du XIVe siècle, quand de nombreuses corporations ont fleuri dans les régions propices à sa fabrication. Utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes, leurs variations concernent principalement la taille et les matériaux employés pour l'élaborer. Plutôt en cuir chez les cavaliers ou les nobles, on les retrouvait très souvent en soie ou en lin à la cour. Aujourd'hui, il sont fabriqués partout dans le monde même si les plus grands producteurs se trouvent en Asie et en Europe de l'Est. Si la laine ou encore les fibres artificielles ont désormais pris le pas sur les autres composants, ils s'avèrent toujours aussi efficaces. À ce propos, on ne prend pas beaucoup de risques à dire qu'ils devraient ressortir de votre placard dans les prochaines semaines. Compagnons des vêtements chauds, vous n'aurez aucun mal à les assortir à votre tenue, pour allier beauté et efficacité.

 

S'ils sont utilisés par de nombreux particuliers, on les retrouve aussi dans certains milieux professionnels. C'est notamment le cas dans les hôpitaux publics ou les cliniques privés. Omniprésents dans les chambres et les salles d'opérations, ils sont devenus les compagnons indispensables des chirurgiens et des médecins partout dans le monde. Là encore, leur objectif est uniquement de protéger les patients et les praticiens. Contrairement à la description précédente, ils sont à usage unique dans le milieu hospitalier. Une caractéristique propre à ce corps de métier qui s'explique par le besoin de stérilisation de l'ensemble du matériel médical. Depuis la fin du XIXème siècle ou le début du XXème en fonction du pays, il n'y a pas une seule opération qui se déroule sans eux. Disponibles en plusieurs tailles pour convenir au plus grand nombre, ils sont généralement blancs ou bleus. À noter qu'en amont, dans les laboratoires par exemple, ils sont également indispensables à la préparation des médicaments ou lors de la manipulation de produits biologiques et chimiques. Ils pourront même sortir de la clinique lorsqu'un professionnel de la santé sera missionné pour se rendre au domicile d'un patient. Mais si l'évocation de ce monde vous provoque une montée de stress, sachez que d'autres professionnels ont besoin de cet objet et de son jumeau pour exercer leur métier sans danger. Toujours dans le but de protéger leur propriétaire mais contre un autre type de menace, ils sont également employés par les pompiers. Qu'ils soient appelés pour éteindre un incendie, sauver des vies après un accident de la circulation ou même afin de décrocher un essaim d'insectes mal placé, ils ne partiront jamais en mission sans ces fameux compagnons. Dans d'autres professions considérées à risques, leur emploi est obligatoire comme peuvent parfois l'indiquer certains panneaux à l'entrée des usines et des ateliers.

 

Mais n'évoquons pas le monde du travail plus longtemps. Présents dans vos placards une bonne partie de l'année avant une sortie remarquée pendant la saison adéquate, ils ont aussi une place privilégiée dans votre cuisine. S'ils ne vous servent pas d'un bout à l'autre de votre préparation, ils font régulièrement leur apparition en fin de parcours, pour vous éviter une blessure malencontreuse capable de gâcher l'intégralité de votre préparation. Que vous soyez plutôt très doué ou bien cuistot en herbe, leur épaisseur peut vous faciliter la vie au moment du déjeuner ou du diner. Si vous n'êtes pas passionnés par la gastronomie, vous aurez également l'occasion de les retrouver au moment d'éliminer vos plats plus ou moins faits maison à l'aide d'une bonne séance de sport. Indispensables dans une discipline individuelle de plus en plus répandue, ils sont dans ce cas précis particulièrement volumineux et vous aurez sans doute besoin de quelqu'un pour vous aider à les utiliser puis à vous en séparer. L'idée est là encore de vous protéger, que vous soyez dans l'action ou plutôt dans la réception. Véritables symboles de cette activité, ils sont légèrement moins mis en avant dans des disciplines collectives mais tout aussi indispensables au bon déroulement de la partie. Si les handballeurs les trouvent superflus et s'en passent aisément, ce n'est pas le cas des footballeurs et notamment ceux qui sont là pour défendre un résultat. Si une fois encore ils fonctionnent par paire, on pourra retrouver notre inconnu seul, dans un sport notamment très pratiqué aux Etats-Unis. Cette discipline ne pourrait d'ailleurs en aucun cas se jouer sans lui. Partenaire privilégié de la balle, son organisme est souvent mis à rude épreuve mais heureusement, ses créateurs font toujours le maximum pour qu'il soit endurant et résistant. Un peu moins utile sur un green, il fait pourtant bel et bien également partie des accessoires d'un bon golfeur. Et si dans le sport en général, il n'est pas toujours obligatoire d'en porter, on vous conseille tout de même d'en utiliser deux lorsque vous chaussez vos skis et que vous vous apprêtez à dévaler des pentes enneigées.

 

Enfin, s'ils sont particulièrement conseillés à l'extérieur lorsque le temps se fait de moins en moins clément, lorsqu'ils fonctionnent en duo, vous serez même contraint et forcé de les porter si vous vous déplacez en deux-roues motorisés. Certes à une certaine époque, les usagers avaient le droit de s'en passer, au risque d'avoir d'importantes séquelles en cas d'accident ; or depuis quelques mois, ils sont devenus obligatoires, que vous soyez propriétaire d'un petit scooter ou bien d'un plus gros cylindré. Et il ne s'agit plus de produits fabriqués en laine, en caoutchouc ou encore en latex comme dans les paragraphes précédents. La plupart du temps, ils sont en cuir et particulièrement rembourrés à leurs extrémités. L'objectif est bien là encore d'assurer votre protection sans dénaturer votre pratique. Mais on ne peut que vous souhaitez de ne jamais vous rendre compte de leur précieuse utilité.

 

Logiquement, à ce stade du texte, vous avez mis la main sur notre inconnu. Comme l'expression qui lui est consacrée, on ne va pas pouvoir vous traiter avec beaucoup plus de ménagement pour vous aider à trouver la solution. Vous n'avez pas trouvé ? Prenez simplement quelques minutes supplémentaires pour trouver les nombreux indices cachés dans cette devinette. Cet air concentré vous va à ravir.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.