Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI PARLE-T-ON DE GÉNÉRATIONS X ET Y ?

C’est un immense classique du cinéma, de la littérature, de la télévision, ou tout simplement de la vie de tous les jours : le choc des générations. Ces choses que certains comprennent mais d’autres non. Ces cris, ces engueulades, ces moments de flou, durant lesquels un père peinera à communiquer avec son fils, une mère ne comprendra pas les références de sa fille, ou, plus simplement, deux potes se vanteront les mérites du dessin animé de leur enfance, sans trouver de terrain d’entente. Les générations ont leurs héros, leurs moments, et leurs petits noms. Mais comment sont choisis ces noms ? Et qui s’en charge ? Pourquoi parle-t-on de génération X ? Pourquoi parle-t-on de génération Y ? Pas de panique, nous avons les réponses. Toutes les réponses. Car oui, elles sont multiples.

Toute chose doit être nommée, et les générations n’échappent pas à la règle. Connaissez-vous la génération Silencieuse ? Il s’agit, grosso modo, de la génération allant de 1925 à 1944, et qui hérita de ce nom car, alors que les concepts d’adolescence et d’argent de poche restaient à inventer, il fallait travailler dur et sans jamais se plaindre, en silence donc. Derrière elle arrive la génération des baby boomers, plus connue (surtout si vous avez suivi vos cours d’Histoire de Madame Bertol). De 1945 à 1960, dans un contexte d’après-guerre, elle désigne les personnes ayant bénéficié d’une forte croissance dans un monde en reconstruction. Puis, c’est la Génération X, que certains experts datent de 1961 à 1981, tandis que d’autres s’entendent sur la période 1966-1976. L’une des plus célèbres. Mais pourquoi cette lettre, alors qu’avant elle, aucune autre génération n’avait été nommée en piochant dans l’alphabet ?

Au départ, un autre nom est trouvé pour désigner cette génération. On parle alors de Génération Baby Bust, soit en français le Fiasco du Bébé. En effet, après une période faste en matière de natalité (la génération des baby boomers donc), les chiffres sont désormais à la baisse. Le terme de Génération X a pour la première fois été utilisé au Royaume-Uni en 1965, par Jane Deverson et Charles Hamblett. Ce dernier est alors l’éditeur de la revue Woman’s Own, et a donc commandé à Deverson, journaliste, une série d’entretiens avec ces drôles de trucs qu’on appelle les adolescents occidentaux modernes.

Les conclusions sont sans appel : selon la journaliste, ces adolescents ne croient plus en rien, en tout cas plus en la Reine Elizabeth (un sacrilège !), et n’obéissent plus à leurs parents. Bref, terriblement shocking !!!! Conclusion : les jeunes britanniques sont en manque de repère. Sur la carte de la vie, il leur faudrait des indications pour trouver le trésor de la politesse et du respect de leurs parents. Et comment indique-t-on l’emplacement d’un trésor sur une carte ? Avec un X, tout simplement. La génération X est donc à la recherche de son X. Une génération perdue, une génération qui cherche. Et on peut la comprendre : elle grandit dans une époque qui connaît de nombreuses évolutions, aussi bien sociales qu'économiques ou encore technologiques. Les conclusions de Deverson et les propos des adolescents choqueront tellement l’éditeur qu’il décidera de ne rien publier et d’obliger sa journaliste à se tourner vers les Etats-Unis afin de sortir le résultat de ses recherches dans un livre.

Puis, vient la Génération Y.

Pourquoi ce nom ? Fort logiquement, parce qu’elle suit la Génération X, et que les deux lettres se suivent tout simplement dans l’alphabet. Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995 (même si d’autres experts poussent jusqu’en 1999). Mais tout le monde n’est pas d’accord sur le choix de la lettre. Simple logique pour certains, d’autres choisissent d’y voir davantage. Ainsi, selon certaines théories, la lettre Y désignerait la forme des écouteurs de la jeunesse moderne sur le torse, en Y donc. La génération Y est connectée. D’autres choisissent de prononcer la lettre à l’anglo-saxonne, ce qui donne donc la Génération Why, comme Pourquoi. Une génération qui s’interroge sur son avenir dans un climat politique et économique tendu, qui questionne les innovations, qui adopte les outils de communication moderne, se connectant au monde qui les entoure, en affrontant donc numériquement les défis du monde moderne. La génération Y est celle des digital natives, qui ont grandis avec un clavier et un écran d’ordinateur pas loin du berceau, et qui ne se souviennent pas d’une vie sans Internet.

Et demain ?

Logiquement, la prochaine, qui est déjà en train de grandir mais n’a pas encore été étudiée, devrait être la Génération Z. On dit qu’elle sera, en réaction, très différente de la précédente, qu’elle opèrera donc un repli sur elle-même, qu’elle sera une nouvelle génération silencieuse, voire carrément endormie (Génération Zzzzzzzz donc).

Réponse, dans quelques années.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.