Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI LES FAUTEUILS DE CINÉMA SONT-ILS ROUGES ?

Enfin !!!! Vous attendiez ce film depuis des mois. Et même plus, depuis l’annonce de son casting, qui réunit votre réalisateur préféré, votre acteur préféré, votre actrice préférée, et votre compositeur préféré. Et ce matin, à la première séance, vous avez enfin votre billet, vous êtes prêt à vivre un moment cinématographique rare, d’une grande beauté. Problème : dans votre extrême impatience, vous avez réservé vos billets en avance, et vous voilà dans la salle, vingt bonnes minutes avant le début des bandes annonces, donc facilement une demi-heure avant les premières images du film tant attendu. Votre esprit divague, et vous vous interrogez : pourquoi les fauteuils de ce cinéma, et de la grande majorité des salles, sont-ils rouges ? Et pourquoi les films sortent-ils en France le mercredi ? Pas de panique, on vous explique tout, absolument tout. Car nos bonnes vieilles salles obscures renferment bien des secrets.

Alors, pourquoi les fauteuils sont-ils rouges ? La réponse est simple : les premières salles de cinéma étaient en réalité des salles de théâtre réaménagées. C’est pourquoi elles ont tout simplement hérité des fauteuils rouges, et parfois, du rideau qui va avec. Mais ces fauteuils n’ont pas toujours eu cette couleur. En effet, au XVIIIème siècle, les premiers théâtres qui disposaient de fauteuils étaient en réalité tapissés de bleu du sol jusqu’au plafond. Pourquoi ? Tout simplement parce que les grandes dames de l’époque portaient de longues robes couleur pastel, et qu’avec leurs perruques poudrées, il fut déclaré que le bleu était la couleur qui leur irait le mieux au teint. Le site Ca M’intéresse raconte la suite : “puis les canons de la beauté évoluent. Au XIXème siècle, la mode est aux joues rosées, signe de bonne santé. Le rouge est tout indiqué pour valoriser les spectatrices. Le théâtre en effet reste éclairé durant la représentation : on y va pour le spectacle mais surtout pour discuter et se montrer. Que ce rouge, couleur associée aux passions, fasse écho à ce qui se passe sur scène n’enlève rien au tableau !”.

Voici donc pourquoi le fauteuil sur lequel vous êtes assis est rouge. Plus que quinze minutes avant que votre film ne commence, et une autre question vous taraude : pourquoi les films sortent-ils le mercredi ? Pour deux raisons.

Aux Etats-Unis et en Angleterre, les films sortent le vendredi. Mais chez nous, sauf exception (comme une projection lors du festival de Cannes un vendredi et une sortie conjointe dans les salles afin de provoquer un véritable buzz national), le mercredi est inscrit au calendrier hexagonal comme étant le jour de sortie. D’une part, parce que c’est traditionnellement le jour des enfants, c’est à dire le jour où ils n’ont pas école. Le cinéma étant une activité résolument familiale, en tout cas à l’origine, le mercredi était donc le jour de sortie le plus adapté. Mais il existe une autre raison, plus commerciale encore : sortir un film en milieu de semaine permet de doubler son pic d’audience, d’abord avec le jour de la sortie, puis avec l’affluence du week-end. Enfin, sachez que le distributeur compte toujours sur le bouche-à-oreille pour faire le succès de son film, et qu’une sortie en milieu de semaine laisse trois jours aux cinéphiles pour propager la bonne parole autour d’eux, avant que vous n’y alliez sur leur conseil durant le week-end.

Plus que dix minutes avant le début de votre film, et… Court, moyen ou long métrage ? Comment savoir ?

Comme l’explique le site Challenges : “En France, le CNC définit le court-métrage comme tout film dont la durée se situe entre 1 seconde et 59 minutes. Sans avoir de définition légale spécifique, le terme de moyen-métrage est généralement employé pour un film dont la durée est entre 30 et 59 minutes. Tout film qui dépasse une heure est considéré comme un long métrage. Anciennement, le chiffre était de 58 minutes et 29 secondes, soit la durée d'une bobine standard de 35 mm”.

Plus que cinq minutes avant votre film. Vous êtes impatient, vous ne tenez plus en place, mais vous vous posez une autre question : quel est le plus grand succès de l’histoire du cinéma ?

La réponse communément admise est Avatar, de James Cameron, sorti en 2009. En effet, avec 2,7 milliards de dollars de recette, il trône tout en haut du classement. Mais un classement qui ne prendrait pas en compte l’inflation. Si l'on prend en compte l'inflation ou la déflation du dollar, le plus grand succès du cinéma ne serait pas "Avatar", mais "Autant en emporte le vent" (1950) de Victor Fleming qui voit sa recette mondiale s'élever à 3,3 milliards de dollars constants.

Plus que quelques secondes avant le début de votre film. Les bandes annonces sont passées, les lumières s’éteignent. Quand soudain, une ultime question vous assaille : combien coûterait la construction de l'Etoile de la mort de Star Wars dans la vraie vie ? Et bien figurez-vous que les petits malins de Centives, un blog économique qui se revendique comme fun en décortiquant la pop culture, a fait le calcul : le coût total du métal nécessaire pour la construction de l’Etoile de la mort serait de 852,000,000,000,000,000 dollars, soit 13.000 fois le PIB de la planète. Et on ne compte pas la main d’œuvre, puisque bon, on compte pas la payer. Il faudrait 833.000 années de travail pour extraire tout le métal nécessaire à cette construction.

Le film commence.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.