POURQUOI AVONS-NOUS DES POILS ?
Pourquoi avons-nous des poils ? Car oui, qu’on les assume ou qu’on essaye de s’en débarrasser, nous avons des poils, vous avez des poils, absolument tout le monde sur cette planète a des poils, c’est ainsi et pas autrement. Alors, pourquoi avons-nous des poils ? Et à quoi servent-ils exactement ? Réponses.
L’homme descend du singe. C’est un fait, et peu importe ce que peuvent bien en penser quelques hurluberlus. Et l’homme a donc hérité d’un certain nombre de points communs avec son cousin le primate, parmi lesquels, les poils. La fonction première du poil est de servir d’isolant thermique, et donc de protéger contre le froid. Mais ça, c’était avant. En effet, l’évolution a fait son œuvre, et nous ne sommes plus aussi poilu(e)s que King Kong. Difficile de se sentir au chaud avec le peu de poils présents sur nos bras. Explication : l'homme préhistorique s’adaptant, il s’est mis à chasser et donc à se protéger du climat souvent hostile en portant les fourrures de ses victimes (mammouths, chèvres, etc.). Les poils sont donc un vestige de nos origines. Mais n’allez pas croire que nous sommes moins poilus que les singes, et n’allez pas croire que certaines personnes sont plus poilues que d’autres. La différence se situe au niveau de la longueur et de l’épaisseur de ces poils. Nous sommes tous poilus pareil, en fait.
Mais dis donc, commençons par le commencement : c’est quoi un poil ? Réponse chez les experts, sur le site de Top Santé : “également appelé tige pilaire, le poil se forme dans un bulbe pileux situé en moyenne à quatre millimètres sous la peau. Ce bulbe comprend deux types de cellules : les kératinocytes, chargées de synthétiser la kératine pour apporter une structure solide, imperméable et protectrice, et les mélanocytes, définissant la pigmentation de la peau et des poils de l'individu. Le bulbe pileux est nourri par des vaisseaux sanguins apportant les nutriments et animé par un muscle dit arrecteur qui redresse le poil et donne la « chair de poule »”.
Evolution toujours : le cheveu est un poil. Et nous en avons beaucoup (enfin, sauf en cas de calvitie, mais c’est un autre sujet). Pourquoi ? Pour deux raisons : tout d’abord parce que même si l’évolution nous a appris à nous couvrir le corps, la majeure partie du temps, notre tête n’est pas couverte (les bonnets n’ayant pas eu le temps de faire leur effet dans le processus d’évolution, puisque nous n’en portons que depuis très récemment à l’échelle de l’existence de l’Humanité). De plus, notre cerveau, contrairement au cœur, au foie ou aux poumons, se situe en bordure de notre corps, et ne peut donc bénéficier de la chaleur interne du corps. Nos cheveux ont également cette fonction : préserver notre cerveau du froid. Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le cerveau est un organe important. Que sans lui, rien ne fonctionne. Le cheveu est donc là pour le protéger, comme une sorte de casque naturel. Tout simplement.
Vous savez pour la tête, maintenant, parlons du pubis et des aisselles. Pourquoi avons-nous des poils sur le sexe et sous les bras ? Commençons par ces derniers : les poils sous les bras servent de lubrifiant. Ils permettent de limiter les frottements entre la peau du bras et celle du torse et ainsi d'éviter les irritations. Ces poils (comme ceux du pubis) servent également de diffuseur mais aussi de stockeur de phéromones. Les phéromones sont produites par des glandes situées au niveau du pubis et des aisselles et ont pour principale fonction d'attirer le sexe opposé. Un sexe que de nos jours, d’ailleurs, de plus en plus de personnes tendent à raser et épiler. Une mode. Selon une étude publiée par l’Université de l’Indiana, 59 % des femmes de 18 à 24 ans aux États-Unis épilent ou rasent complètement leurs poils pubiens. Les femmes de 25-29 ans qui s'épilent tout le temps ou occasionnellement sont 45%, et chez les 30-39 ans, elles sont 32%. Selon le journal The Independant, le marché de l'épilation aurait généré 2,1 milliards de dollars en 2011 aux États-Unis. Sauf que d’après le corps médical, cette épilation de la zone pubienne ne serait pas recommandée, car comme les poils sous les bras, ils servent à éviter les frottements avec les vêtements. Concernant les femmes, ils servent également à empêcher les impuretés de pénétrer le vagin des femmes. Les poils du nez ont d’ailleurs la même fonction.
Mais ce n’est pas tout. En effet, les poils servent aussi à maintenir une hydratation constante de la peau. Comment ? Et bien par le biais de la sécrétion de sébum et autres glandes. Et enfin, sachez que dans le cadre d’une enquête scientifique, vos poils, qui gardent des traces d’éventuelles consommation de drogues ou d’alcool, peuvent servir à la police. Il en va de même pour un test ADN.
Voilà, vous savez tout. Vous avez donc des poils pour tout un tas de raisons.