Vous ne devinerez jamais

Vous ne devinerez jamais

DEVINETTE N°25

A-t-elle vraiment existé au Moyen Âge ? C'est la question que se sont posés de nombreux historiens concernant la première définition de notre inconnue. Jusqu'au XXème siècle, beaucoup considéraient que cet objet avait bel et bien été utilisé par des seigneurs plus ou moins riches et puissants. Mais aujourd'hui, après avoir étudié de nombreux textes et documents de l'époque, les chercheurs estiment qu'il ne s'agit que d'un mythe. Un terme retrouvé dans certains récits pour décrire un vilain défaut et maladroitement interprété par les contemporains. Il ne s'agissait que de métaphores et de termes théologiques afin d'évoquer l'idée de pureté. Ainsi, les exemples de cet objet encore présents aujourd'hui dans les musées du monde entier ne seraient que des reproductions fabriquées à l'époque moderne afin d'entretenir la légende. Représentée dans de nombreuses gravures et illustrations, elle a même été décrite dans le détail au XVème siècle mais ferait partie, comme certains instruments de torture, des objets imaginaires contés par certains écrivains de l'époque. Mais cette histoire plus ou moins connue de tous s'est transmise de génération en génération. Une popularité difficilement compréhensible même si notre inconnue représente une peur encore exacerbée chez certains hommes aujourd'hui. Dans tous les écrits ou les illustrations faits au cours du temps, elle est toujours représentée comme un objet lourd, large et confectionné en métal. Dotée d'ouvertures à des endroits précis, elle devait permettre d'exercer certaines activités tout en en empêchant d'autres. Mais dans les faits, il aurait été bien difficile de réellement utiliser les exemples que l'on peut désormais retrouver dans certaines expositions. Seulement puisque la légende a fait son chemin, il existe désormais des versions contemporaines de notre inconnue alors même que cette dernière n'a jamais été employée par le passé ! Aujourd'hui, elle est fabriquée à l'aide de nombreuses matières mais reste utilisée dans un contexte bien particulier.

Mais comme souvent, si elle peut être un objet concret, notre inconnue est aussi un terme davantage métaphorique dans un tout autre contexte. Si vous vivez dans une grande ville de l'Hexagone ou que vous avez l'habitude de voyager en Europe ou en Amérique, vous l'avez très certainement empruntée pour vous déplacer. Pour cela, il faut que vous utilisiez un véhicule motorisé comme une automobile, une moto ou un poids lourd. En effet, il faut être suffisamment rapide pour avoir le droit d'y accéder, question de sécurité. Il est donc impossible pour les cyclistes et les piétons de s'y engouffrer. En France, elle peut avoir plusieurs noms en fonction de la région dans laquelle vous conduisez mais son usage est toujours le même. Son objectif principal est de permettre aux habitants d'une ville ou d'une grande agglomération de circuler facilement, en évitant le centre-ville. Elle est aussi bien souvent une

passerelle d'accès entre une ville et le réseau autoroutier qui l'entoure. Par exemple, si vous habitez dans la capitale, il sera bien plus rapide de rallier le sud en partant du nord si vous l'empruntez. En terme de distance, le trajet est automatiquement rallongé mais les utilisateurs gagnent un temps précieux, en général. Naturellement, dans ce genre de ville, si vous êtes dessus aux heures de pointe, vous rallierez moins rapidement que prévu votre destination.

Si vous ne possédez pas de véhicule motorisé et que l'exemple précédent ne vous parle pas, cette troisième définition ne vous correspondra pas non plus. Pourtant, vous l'avez forcément utilisé un jour. Vous êtes d'ailleurs obligatoirement amené à faire appel à elle à chaque fois que vous vous déplacez. Du moins lorsque vous effectuez vos trajets quotidiens autrement qu'à pied, en vélo ou en transport en commun. En effet, dans le train, le métro, le tramway ou encore le funiculaire, elle est soit complètement absente, soit purement et simplement inutile. Mais dans une voiture, un camion ou un autocar, il est fortement conseillé de l'employer à chaque déplacement. Il ne s'agit pas d'une question de confort ou de coquetterie. Pour preuve, dans de nombreux pays, dont la France, il est même obligatoire de s'en servir, sous peine de recevoir une amende salée accompagnée d'un retrait de points important. En fonction du moyen de transport choisi, elle n'aura pas la même forme et pourra également être de taille différente. Elle est en fait élaborée spécifiquement en fonction de votre position pour assurer son rôle du mieux possible. Fixée à l'aide de plusieurs points d'attache en fonction des besoins, elle a été inventée pour assurer votre sécurité. Développée au début du XXème siècle mais commercialisée massivement après 1960, elle est devenue obligatoire pour tous les passagers quelques années plus tard. De nombreux tests ont été effectués et ont prouvé son efficacité. Elle évite notamment aux occupants d'un véhicule d'être projetés en avant lors d'un choc plus ou moins important. Evidemment, comme avec toutes les règles, certains n'hésitent pas à les enfreindre, mais c'est à leurs risques et périls.

Dans sa version la plus connue, notre inconnue peut tout à fait se porter au quotidien. Elle fait partie intégrante de la garde-robe de la majorité des Français. Cependant, ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un vêtement à part entière. Si elle n'est pas spécialement nécessaire et que certains font le choix de s'en passer, elle est tout de même devenue un accessoire de mode de premier choix pour une grande partie de la population. Ajustable à toutes les tailles pour convenir au plus grand nombre, elle peut se porter plus ou moins haut sur le corps en fonction du vêtement qu'elle accompagne. Le plus souvent employée avec un pantalon, elle peut aussi égayer et donner du caractère à une robe longue. Une polyvalence qui explique notamment qu'on puisse la porter différemment en fonction du rôle qu'elle doit remplir. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, son modèle le plus courant est fabriqué en cuir mais rien n'empêche d'en posséder une en plastique ou même en tissu, afin de

l'accorder au mieux avec le vêtement qu'elle accompagne. Fermée à l'aide d'un nœud ou bien d'une boucle, elle peut tout aussi bien être très simple que très sophistiquée. Naturellement, son prix variera en fonction du travail de fabrication et des matières utilisées pour la confectionner.

À ce stade de l'écrit, vous avez sûrement une très bonne idée de notre mot mystère. Si vous avez encore besoin d'un indice, sachez qu'au-delà d'objet utile pour maintenir un vêtement en place, elle est aussi un symbole important dans certains sports. En effet, dans les arts martiaux, elle accompagnera les pratiquants tout au long de leur progression. Blanche, jaune, orange, verte, bleue ou marron durant les premières années, c'est bien parée de noire qu'elle impressionnera le plus. Grâce à elle, il est très simple de connaître le niveau et le grade du combattant au premier coup d'œil. Si ce dernier indice ne vous inspire pas plus que les précédents, sachez que notre inconnue est également utilisée dans une expression bien connue qui consiste à éviter au maximum de dépenser son argent. Dans ce cas ou même lorsque vous l'enfilerez, il faudra bien penser à la serrer...

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.