Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI RÊVE-T-ON ?

Il est beaucoup trop tôt, et vous ne désirez pas vous lever. D’une part, parce que vous savez que la journée qui s’annonce sera longue et difficile. D’autre part, parce qu’il y a encore quelques minutes, vous étiez en train de voler, dans les airs, aux côtés de votre chien et de votre meilleur ami, tout en dégustant un délicieux tiramisu préparé par Superman et Régine, main dans la main. Oui, tout cela est bien étrange, mais votre rêve était plutôt agréable, passé l’absurdité de la chose. Mais au fait, d’où vient-il, ce rêve ? Pourquoi, certains matins, avons-nous des souvenirs de nos pensées nocturnes ? Oui, pourquoi l’Homme rêve-t-il ?

 

Nous avons les réponses.

 

Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 25 années de notre vie à dormir, et pas moins de 4 années cumulées à rêver. Le sommeil est nécessaire : il régénère notre corps, notre cerveau, et aucun humain ne peut vivre sans dormir. Pour la petite anecdote, en 2007, Tony Wright, un britannique de 42 ans, a battu le record de privation de sommeil en restant 266 heures éveillé. Le précédent record était détenu par Randy Gardner en 1964 qui avait résisté 264 heures. Un record un brin stupide, tant le manque de sommeil peut causer des dommages irréparables à notre cerveau, mais un record tout de même.

 

Le sommeil est une étape importante de la vie, et donc largement étudié par nos scientifiques, qui ont distingué cinq phases du sommeil : la première est l’endormissement. Puis vient le sommeil léger, qui constitue la deuxième et la troisième phase du sommeil. La personne n'est alors plus consciente de ce qui l'entoure. Puis, c’est le sommeil profond, avec un ralentissement du rythme cardiaque, et enfin, le sommeil paradoxal, où la personne est la plus endormie. C'est durant cette phase que vont se produire les rêves les plus longs et les plus marquants. Mais d’où viennent ces rêves ? Selon certains scientifiques, les rêves seraient un mélange, sans aucune logique, de différentes actions vues ou réalisées au cours de la journée. Comme le précise le site Cosmopolitan : “les rêves seraient aussi le résultat d'une réorganisation des souvenirs et savoirs que nous avons accumulés dans la journée. Selon l'étude des neurosciences, les rêves auraient aussi un rôle important dans les apprentissages et leur mémorisation. Les scientifiques ont ainsi noté une baisse de 40 % du taux de mémorisation chez des personnes ayant passé deux nuits sans sommeil”.

 

Mais la science n’est pas la seule à avoir son mot à dire. Depuis des décennies, et même des siècles, les rêves interpellent les penseurs. Selon Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, les rêves, malgré leurs caractères parfois absurdes et incohérents, ont bel et bien un sens. Ils seraient la manifestation d’un désir refoulé, ou en tout cas, leur interprétation permettrait de découvrir ce désir. Mais Carl Gustav Jung, médecin psychiatre suisse de renom, avait lui une autre théorie. En effet, Jung, s’il était d’accord avec Freud pour voir dans les rêves une ouverture vers l’inconscient du sujet, y voyait également une fonction d’équilibre psychologique. Le rêve, pour lui, devait donc être traité comme un fait ou une expression spécifique de l’inconscient.

 

Mais attention, cependant, à ne pas tomber dans une analyse trop poussée. D’après le site Passeport Santé, si en effet “nos rêves peuvent être le reflet de notre état d’esprit, de nos inquiétudes comme de notre bonheur, il ne faut toutefois pas chercher de réponses dans les dictionnaires d’interprétation des rêves. L’interprétation doit se faire sur une base individuelle en tenant compte de ce qui caractérise la vie d’un individu : son emploi, sa situation familiale, son vécu, etc. Les rêves peuvent aussi éclairer des situations survenues durant une période antérieure et qui n’ont pas été réglées. Vous pouvez, par exemple, avoir eu un différend avec un collègue de bureau sans avoir réussi à trouver un terrain d’entente. La nuit venue, vous en rêvez. Comme ce sont les émotions et non la raison qui prévalent durant le sommeil, votre rêve peut vous apporter des solutions nouvelles. Ainsi, le lendemain au travail, vous pourriez être en mesure d’établir un compromis avec votre collègue”.

 

Et pourtant, il existe bel et bien une liste de rêves récurrents, et ils ont un sens global, qu’il faut raccrocher à l’histoire personnelle de chacun afin de bien le comprendre. Vous rêvez que vous perdez le contrôle de votre véhicule ? Cela signifie que vous vous sentez vulnérable ou impuissant face à un événement de votre vie, quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. Vous rêvez que vous perdez vos dents ? Les dents sont liées à l’agressivité. Le sourire, lui, au narcissisme. Donc, si vous rêvez que vous les perdez, cela signifie que vous vous sentez indésirable ou que vous avez peur de l’être.

 

Et si vous ne rêvez pas, aucun souci, il existe plusieurs explications. Par exemple, suite à un AVC, on observe parfois que des lésions au cerveau empêchent de produire des rêves. Ou bien, tout simplement, vous ne rêvez pas, car vous ne prêtez justement pas attention à… vos rêves. Paradoxal ? Oui. Mais notre cerveau est riche de mille mystères.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.