Vous pourriez être cette personne

Vous pourriez être cette personne

VOUS POURRIEZ ÊTRE ATTACHÉ DE PRESSE

“Mais alors, c’est bien ce qu’il fait ? Tu me conseilles d’écouter ?”. Heu… Comment dire ? Non, ce groupe n’est pas très bon. Et vous vous en voulez de le penser, car après tout, c’est le groupe de rock de votre fils, Tim, 15 ans. Mais force est de reconnaître que c’est… Horrible. Du punk rock joué avec les pieds. Le déshonneur des groupes de votre adolescence, Sex Pistols et autres. C’est juste du saignement pour les oreilles. Et puis ce nom : New Kill On The Block. Ridicule. Oui mais voilà, c’est votre fils, et donc quand votre collègue Jean, organisateur à ses heures perdues de concerts dans une salle parisienne, vous dit qu’il cherche un groupe, vous devez mentir, mais vous n’y arrivez pas. Vous savez que votre fils va se taper la honte. Dilemme.

Mais cela pourrait être pire.

Après tout, vous pourriez être attaché de presse.

De quoi s’agit-il ? Un, ou une, attaché(e) de presse, sert d'interface entre un artiste, une personnalité publique, un produit ou une société, d'une part ; et le public et la presse d'autre part. Il s’agit donc, dans le cas d’une marque, d’en faire la promotion, en établissant une liste de personnes à contacter susceptibles d’être intéressées par le produit, de créer un dossier de presse présentant le produit, puis d’assurer le service après-vente, c’est à dire de faire en sorte que les journalistes, blogueurs ou influenceurs, en parleront, de préférence en des termes élogieux. Si demain, vous devez assurer la promotion du yaourt Actavio, alors vous devrez contacter Vis Ma Vie de Yaourt, blog de référence sur le sujet, l’inviter à une dégustation, lui envoyer des yaourts gratuits, et ensuite, montrer au créateur de l’Actavio, à quel point les retours sont bons. C’est pareil avec les groupes de rock, les expositions, etc.

Mais alors, comment devenir attaché de presse ? Les qualités requises sont les suivantes : bonnes capacités d’expression écrite et orale, sens relationnel très développé, patience, diplomatie, enthousiasme et dynamisme. Comprendre : même si le yaourt a mauvais goût (et c’est le cas), et que le groupe que vous devez mettre en avant a sorti un album de reprises créoles de Michel Sardou, vous devrez malgré tout dire, les yeux dans les yeux, avec le sourire, que “ce yaourt redéfinit la notion de goût” (ce qui n’est pas totalement faux), ou encore que “ce groupe marie l’audace et la dérision”, ce qui là encore, a le mérite d’être vrai. Oui, ce métier nécessite beaucoup de self control.

Mais ce n’est pas tout. Voici ce qu’on peut lire sur le site Studyrama : “Il s’agit d’une profession essentiellement féminine. L’attachée de presse est souvent salariée dans le service presse ou communication des entreprises. Elle peut aussi trouver un emploi en agence de conseil en communication ou spécialisée en relations presse. Certaines professionnelles plus rares, travaillent en free-lance pour le compte d’artistes ou personnalités publiques. Grande disponibilité et déplacements fréquents font partie intégrante du métier, sans compter une bonne maîtrise des outils bureautique et PAO”. PAO ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Dommage. Vous êtes un homme ? Dommage aussi. Vous aimez votre petit cocon, votre canapé, votre nid douillet ? Vous devrez le quitter. Désolé.

Mais ce n’est pas tout.

Vous pourriez bien en effet, en cas de dérapage, vous retrouver affichée devant tout le monde sur Internet. Comme par exemple sur le blog Deedee, qui a récemment publié un magnifique article intitulé « Le monde merveilleux des attachés de presse », dans lequel l’auteur dresse une liste peu flatteuse des différents profils, comme “celle qui joue la carte de la proximité (genre, elle n’oserait pas dire non à une copine quand même !). “Salut, c’est Georgette de l’agence t’astoutbon, tu vas bien ? Ouais, bon, j’t’appelle pour te parler du stylo correcteur de taches, tu sais, je te l’avais montré la dernière fois pendant les portes ouvertes. Ouais, donc voilà, ce truc là est ca-non, je suis sûre que tes lectrices vont adorer. Ce s’rait top si tu pouvais rédiger quelques lignes dessus, tu vois ? J’te renvoie le communiqué de presse et tu n’hésites surtout pas à m’appeler si tu veux plus d’infos, ok chérie ? Allez, bisous !”. Euuuuuuuuh on se connait ?!”.

Donc, on récapitule : vous serez en compétition avec milles personnes, en conflit avec les journalistes qui ne souhaitent pas parler de vos yaourts, vous serez mal considérée par les musiciens machos avec lesquels vous travaillerez, vous vous afficherez sur Internet, et surtout, vous devrez manger de l’Aactavio avec le sourire, et écouter des reprises créoles de Michel Sardou.

Donc, oui, arrêtez de vous plaindre, il y a pire. Et soutenez le groupe de votre fils. Vous pourriez être attachée de presse.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.