Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI TOMBE-T-ON AMOUREUX ?

On dit qu’il suffit d’un regard. On dit qu’il suffit d’un sourire. Une chose est certaine, le coup de foudre existe. L’Amour aussi. D’ailleurs, là, tout de suite, maintenant, vous vibrez, vous souriez, en pensant à l’être aimé. Vous êtes sur un petit nuage, c’est une évidence. Mais au fait, c’est quoi l’Amour ? Puisque la science est toujours là pour nous apporter des réponses (enfin, la plupart du temps), que dit-elle de ce sentiment ? Et pourquoi parle-t-on de coup de foudre d’ailleurs ?

Pas de panique, on vous explique tout, absolument tout.

Selon la science, et même si l’intégralité des scientifiques du monde entier ne sont pas forcément d’accord avec ceci, nous tomberions tous amoureux en quatre étapes. Et la première d’entre elle, vous la connaissez, il s’agit tout simplement de l’attraction. Vous voyez la scène ? Vous ressentez quelque chose dans votre ventre, des papillons, quelque chose d’étrange. Vos mains sont moites, et vous ne pouvez rien y faire. Vos joues, sans que vous ne le compreniez, deviennent toutes rouges. Que vous ressentiez un seul ou tous ces symptômes, une chose est certaine, ils font partie de cette première étape. Dès ce moment, notre corps libère de la noradrénaline, une hormone qui éveille notre attention.

Puis, très vite, on passe à la deuxième étape. Et c’est là que les choses se corsent : la phase de séduction. C’est à dire les premiers rencards. Là, notre corps libère des hormones : de la dopamine et de l'ocytocine pour les femmes, de la dopamine, de la testostérone et de la vasopressine pour les hommes. Comme l’explique le site Terra Femina : “la dopamine est libérée chez les hommes et les femmes quand ils sont excités à l'idée de tomber amoureux (et que ce sentiment soit partagé). Chez les femmes, l'ocytocine est libérée lorsqu'elle commence à faire confiance à l'autre, mais également en cas de bisous, de câlins et de rapports sexuels. Idem pour la vasopressine chez les hommes. Quant au niveau de testostérone, il grimpe en flèche quand il gagne notre attention. Si toutes ces hormones agissent de concert, le couple a toutes les chances de tomber amoureux”.

Jusque là, vous suivez ? La rencontre, puis les premiers rendez-vous, vous connaissez. Mais rentrons dans le vif du sujet, la naissance de l’amour, mais avec un petit a (l’Amour avec un A majuscule viendra après). Quand on commence à ressentir de l’amour, c’est là que notre corps, et tout particulièrement notre système hormonal, commence à partir en vrille. On ne trouve plus le sommeil, on n’a plus très faim, et pourtant, on est amoureux. Bizarre non ? Non. En fait, comme nous sommes anxieux, nos hormones du bonheur (comme la dopamine, la sérotonine, l'œstrogène et l'ocytocine) diminuent. Cependant, nous sommes heureux. Bref, c’est le bazar dans notre petit corps et dans notre petit cœur.

Puis, nous arrivons à l’étape quatre, qui est également la dernière étape de l’amour, et il s’agit de l’Amour avec un grand A. Le vrai Amour, celui qui compte, celui qui reste. Comme on peut le lire chez Terra Femina : “les couples qui restent ensemble ont tous une chose en commun : la capacité à maintenir des illusions positives de l'autre. En d'autres termes, le jugement peut revenir, mais les personnes amoureuses choisissent de se concentrer sur les qualités de l'autre et de faire fi de ses faiblesses. C'est le commencement d'un amour plus mature. Les chercheurs ont d'ailleurs constaté que durant cette phase, notre cerveau devenait plus empathique et attentionné. Les clés pour nous aider à faire perdurer cet amour en somme !”.

Mais le saviez-vous ? Chez certaines mites qui forment un couple durant presque toute leur vie, l’odorat est si puissant qu’elles peuvent repérer la présence de leur partenaire à une distance équivalente à celle entre Paris et Avignon. Incroyable ? Oui. Mais pas si éloigné de nous, en tout cas là encore si on en croit les scientifiques. Qui ne sont pour autant pas tous d’accord. Tout d’abord, il faut savoir que les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce. À la fois puissantes et imperceptibles, les phéromones ont une action globale dans notre rapport avec les autres. Quand nous rencontrons quelqu’un, elles jouent un rôle majeur, que l’on pourrait résumer par “ça passe ou ça casse”. Si l’odeur d’une personne, même sans que nous en prenions conscience, nous est agréable, alors nous nous sentirons en sécurité, et nous nous rapprocherons plus facilement de la personne (quitte à en tomber amoureux ou amoureuse).

L’odeur donc, mais aussi le cerveau, nos muscles… Quand on tombe amoureux, c’est tout notre corps qui se trouve chamboulé. Mais au fait, pourquoi parle-t-on d’un coup de foudre ? Comme l’explique le site Pourquois.com, “avoir un coup de foudre, c'est être pris d'une passion très subite. Au XVIIème siècle, ''le coup de foudre'' était un évènement inattendu et en général désagréable, qui générait beaucoup de stupéfaction. A la fin du siècle, le ''coup'' avait déjà le sens d’''événement brutal et impressionnant''. On l’associa alors au domaine sentimental et aux émotions. La ''foudre'', quant à elle, symbolisa la rapidité (''rapide comme l’éclair''), mais également le feu, qui au figuré prend le sens de ''passion''. Mais le ''coup de foudre'', en tant qu’émotion soudaine et violente ressentie à l’égard d’une personne ou d’une chose, n’est réellement apparu que vers la fin du XVIIIème siècle”.

Voilà, vous savez tout.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.