POURQUOI PLEURE-T-ON ?
La journée fut mauvaise. En fait, non, même pas. La journée fut pire que ça. Ce fut tout simplement une de ces journées où rien, strictement rien, n’est allé dans la bonne direction. Le métro ne marchait pas, vous êtes arrivé en retard pour votre réunion, de loin la plus importante de l’année. Le client n’a que peu goûté à votre présentation, votre patron n’était pas content. Puis, à la cantine, il n’y avait plus de frite (pas le plus grand drame des dernières 24 heures, mais cela joue sur les nerfs tout de même). Et puis, ce soir, vous apprenez une triste nouvelle : Toby, le chien de votre adolescence, est décédé. Il avait quinze ans. En années de chien, c’est une belle, une très belle vie même. Mais vous ne pouvez vous en empêcher : vous craquez, et les larmes commencent à doucement couler le long de votre joue. Puis, en quelques secondes, elles inondent votre visage, et vous ne semblez plus capable de vous arrêter.
Mais au fait : pourquoi ? Nous comprenons que vous craquiez, mais pourquoi la tristesse se manifeste-t-elle ainsi, avec des larmes ? En gros, pourquoi pleure-t-on ? Pas de panique, on vous explique tout. Histoire que cette journée ne soit pas totalement inutile.
Tout d’abord, sachez que vous êtes unique. En effet, l'être humain est le seul animal à avoir la capacité de pleurer (même s’il n’est pas le seul à avoir des larmes, mais vous allez voir que ce sont deux choses différentes). il existe en réalité deux types de larmes. Comme l’explique le site Ca M’intéresse : "La première est une sécrétion de base, permanente. Ce sont des glandes situées dans les paupières, entre les cils, qui émettent des larmes à base de lipides, de mucus et d’un peu d’eau. Ces larmes permanentes permettent d’hydrater et de nourrir la cornée. Sans hydratation, elle perd de sa transparence. En outre, le mucus forme une particule protectrice, par exemple contre les poussières. Ce phénomène est contrôlé par nos hormones”.
Mais c’est véritablement la seconde qui nous intéresse. Les grosses larmes de tristesse, ou de joie. D’où viennent-elles ? Et bien elles viennent directement de la glande lacrymale, et en l’occurrence, contrairement aux autres, ne sont que pauvres en anticorps, et ne sont donc constituées quasiment que d’eau. Elles ne sont donc pas un réflexe de protection, mais une pure manifestation de nos émotions, ou une réaction à une stimulation externe. Exemple : vous vous mettez le doigt dans l’œil, vous épluchez un oignon, ou il y a de la poussière. Ce peut être aussi une réaction à une émotion : tristesse, joie, comédie romantique…
Et ce sont ces larmes qui sont intéressantes, car nous ne les comprenons pas encore totalement. "On ne connaît pas l’origine exacte de ces pleurs, confesse Jean-Michel Hourcau, ophtalmologiste à Pau, au micro de Ca M’intéresse. Cela dépend des circuits nerveux. On pense notamment que les larmes viennent du fait que c’est le même nerf qui est concerné par les mouvements de la face et le système lacrymal”. Un épais mystère, même si de nombreuses études continuent de se pencher sur la question. On sait par exemple que certaines hormones, comme les œstrogènes, favorisent l’émission de sécrétions, et que les femmes pleurent quatre à cinq fois plus, selon une étude de la société allemande d’ophtalmologie.
Voilà, maintenant vous savez pourquoi vous versez depuis de longues minutes ces larmes… Pas des larmes de crocodile non, de vraies larmes. Tiens, justement : “des larmes de crocodile”. Une expression qui se réfèrerait à une ancienne légende gréco-latine selon laquelle les crocodiles du Nil attiraient les naïfs en gémissant, mais qui dans le langage courant signifie “feindre la tristesse”.
Les larmes de crocodile, ça existe vraiment ?
Et bien oui. Comme le raconte une enquête du HuffPost : “Un chercheur de l’université de Floride, Kent Vliet, écrivait dans un article en 2007 que les crocodiles pleurent vraiment -mais pas parce qu’ils sont tristes. Il a enregistré sept animaux, tous étaient proches du crocodile, et a constaté que cinq d’entre eux pleuraient en mangeant. Alors que la cause exacte qui provoquait ces larmes reste indéterminée, Vliet a affirmé que ce n’était définitivement pas du chagrin: "Dans mon expérience, quand les crocodiles prennent quelque chose dans leur bouche, ils le veulent”. "Les crocodiles semblent produire des larmes tout le temps", a déclaré Adam Britton, le fondateur du site Crocodilian.com, au magazine National Geographic. "Leur fonction est, comme pour nos propres larmes, de lubrifier l’œil. Cela peut être encore plus important pour les crocodiles parce qu’ils ont une troisième paupière."
Enfin, sachez que oui, pleurer fait en effet du bien. Il a été prouvé que pleurer en compagnie de personnes aimantes, de votre famille, de vos amis, bref, bien entouré et dans un environnement chaleureux vous aidera à vous sentir bien, alors que retenir vos larmes ne fera qu’augmenter votre angoisse.
Mais les larmes n’ont pas toujours le même usage ou la même signification selon les cultures, ou les âges. Comme nous l’apprend le site officiel de Psychologie Magazine, “chez les Maoris en Nouvelle-Zélande, quand deux amis sont réunis après une longue séparation, ils s’assoient et pleurent. Sont-ils émus de se retrouver ? Peut-être, mais, respectant leur code culturel, ils pleurent avant tout pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts pendant leur éloignement”. De même, concernant les bébés, si les premières larmes sont tout simplement un moyen d’expression, passés quelques mois, elles ont fonction de système d’alarme. En effet, les pleurs s’intensifient en volume au fur et à mesure que l’enfant grandit. Les anthropologues expliquent qu’ils sont destinés à maintenir les parents en état d’alerte.
Voilà, vous savez tout.