Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI LE CIEL EST-IL BLEU ?

Et bien ça y est : votre petit bout de chou, qui hier encore ne marchait pas et était bien incapable d’aligner deux mots, est devenu un presque adolescent. En tout cas, il parle, il articule, et forcément, il pose des questions. Beaucoup de questions. Beaucoup trop de questions. En plus de la traditionnelle et toujours gênante “dis, comment on fait les bébés ?”, vous avez le droit à “c’est quoi le vent ?”, “pourquoi le chien il a des poils ?”, et évidemment, un très très grand classique de la question qui tue : “pourquoi le ciel il est bleu ?”.

Bonne nouvelle, c’est cette dernière question qui nous intéresse aujourd’hui, et nous avons la réponse.

Déjà, le ciel n’est pas bleu. Désolé. Il est parfois gris. Il est parfois rouge, jaune, et même noir, quand il fait nuit. Mais le bleu est en effet la couleur traditionnellement attachée au ciel. Et d’ailleurs, cela n’est le cas que sur notre bonne vieille planète Terre, puisque si vous êtes sur la Lune, le ciel est noir, et le reste en permanence. Mais chez nous, le ciel a différentes couleurs. Pourquoi ? Et bien désolé de vous dire que pour les dix prochaines années, vous serez obligé de répondre à votre petit bout de chou un simple “parce que c’est comme ça”, en espérant qu’il décide très vite de passer à autre chose. La réponse est en effet pour le moins complexe à appréhender pour un enfant de cinq ans. Si notre ciel est bleu, ou jaune, ou gris, bref, c’est que ces couleurs sont simplement dues à la présence de notre atmosphère, dont les molécules absorbent certaines longueurs d'onde du rayonnement solaire. Hein ? Quoi ? Explications.

“Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour”. Voici ce que nous apprend le site Meteo.org. Mais concrètement, cela veut dire quoi ? Et bien cela signifie qu’en réalité, la lumière blanche qui émane du soleil n’est pas blanche, mais en fait, un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette lumière voyage sous la forme d’ondes de différentes longueurs. On le sait (en tout cas si vous vous souvenez de vos cours de physique et de chimie, et si vous ne vous en souvenez plus, réjouissez-vous car ici commence la petite session de rattrapage), la lumière voyage en ligne droite, et ce jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle. Là, elle rebondit et se propage dans une autre direction. Notre atmosphère est constituée de nombreux atomes, mais aussi de molécules d'air, de gouttes d'eau et de poussière. Toujours selon Meteo.org, “les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air”. Vous avez compris ?

Le bleu est donc en fait tout simplement un mélange de couleurs, et ces couleurs sont le violet, l’indigo, le bleu et le vert.

Voilà, vous savez désormais pourquoi le ciel est la plupart du temps bleu. Mais alors pourquoi le ciel est-il noir sur la Lune ? Et bien parce qu’il n’y a pas d’atmosphère. Et sur Mars, pourquoi le ciel est-il rose ? C’est tout simplement à cause de la poussière et du gaz carbonique dans son atmosphère. Et Vénus ? Là-bas, le ciel est jaune, à cause des nuages d’acide sulfurique.

D’accord, mais revenons quelques instants sur Terre. Vous savez désormais pourquoi le ciel est bleu, mais force est de constater que parfois, il est tout simplement gris, signe qu’il faut vite se mettre à l’abri car il va de toute évidence pleuvoir dans quelques minutes. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que dans le ciel, il y a des nuages, que ces nuages sont la plupart du temps blancs - parce que toutes les couleurs du spectre sont diffusées par les gouttelettes d'eau - , et que ces couleurs reconstituent la lumière blanche. Mais il arrive donc que ces nuages deviennent sombres, très sombres même. La raison est que ces trois familles de nuages dont les noms furent attribués en 1804 par Luke Howard, les cirrus ("boucles de cheveux), les cumulus ("amas") et les stratus ("couches"), sont composés de milliards de milliards de petites gouttelettes d’eau, qui menacent de nous tomber dessus à tout instant. Ces gouttes sont accompagnées de cristaux de glace et de gouttes bien plus grosses. Problème : ces gouttes, trop nombreuses, bloquent la lumière du soleil car elles forment un nuage trop épais. Dans ce cas-là, nous ne parvenons, depuis la terre, à voir que l’ombre du soleil. Le ciel peut même, en plein jour, devenir noir si le nuage mesure une quinzaine de kilomètres d’épaisseur (oui, c’est une possibilité, et cela donne au paysage des airs de fin du monde évidente).

Alors, quand votre bambin viendra vous voir, et vous demandera pourquoi le ciel est bleu, n’hésitez pas à le diriger vers votre conjoint ou conjointe afin de vous débarrasser du problème. Et si cela ne suffit pas, alors faites lui lire cet article. Il ne sait pas encore lire ? Désolé, nous ne pouvons rien pour vous.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.