Vous ne devinerez jamais

Vous ne devinerez jamais

DEVINETTE N°22

Le mot que vous cherchez se conjugue exclusivement au féminin. Et vous n'aurez pas besoin d'aller bien loin pour la trouver. En effet, elle est présente un peu partout chez vous. Rarement seule - même si cette option reste une possibilité - elle forme régulièrement un ensemble sans qu'on lui prête une attention particulière. Totalement nue à l'origine, c'est véritablement quand elle se remplit qu'elle prend tout son sens. Fabriquée principalement à l'aide de fibres d'origine végétale, elle existe depuis l'Antiquité et a considérablement participé à l'une des plus grandes évolutions de notre civilisation. Dans son extension la plus connue, elle est même le symbole d'un certain développement intellectuel et a été pendant plusieurs siècles l'alliée des penseurs pour développer et faire connaître leurs théories. C'est lorsqu'elles sont assemblées entre elles qu'elles sont plus fortes, plus efficaces et naturellement plus imposantes. Mais si elle a toujours une place à part dans le salon, dans le sac ou dans certaines boutiques spécialisées, elle tend de plus en plus à disparaître. L'idée n'est pas ici d'affirmer qu'elle est devenue inutile, au contraire. Seulement l'évolution des technologies et des mentalités concernant la protection de l'environnement - sujet qui n'était pas aussi sensible dans les débats par le passé - menace directement son développement. Pire, cela pourrait même remettre en question son existence dans les décennies à venir. De nombreuses institutions publiques mais aussi privées font de moins en moins appel à elle afin de faciliter leurs démarches et d'effectuer un geste pour la planète.

 

Mais si cette idée de disparition progressive fait son chemin, vous trouverez aisément une version de notre inconnue dans votre salon. Finement liée à plusieurs consœurs, vous passerez sans aucun doute un nombre incalculable d'heures en sa compagnie. Et si vous êtes quelqu'un de plutôt créatif, il n'est pas impossible que vous vous serviez d'elle pour vous exprimer. Elle deviendra alors votre alliée pour faire parler votre talent. Si vous quittez votre salon ou votre atelier pour rejoindre votre bureau, vous aurez encore affaire à elle. Depuis votre plus tendre enfance, on vous conseille en effet de conserver précieusement certaines d'entre-elles et ce sera également le cas une fois que vous serez pleinement entré dans la vie active. Et l'adverbe précieusement n'est pas utilisé au hasard puisque sans un minimum de protection, elles se détérioreront au fur et à mesure des années. Or puisque certaines vous accompagneront toute votre vie, autant en prendre soin. Vos rendez-vous, qu'ils soient privés, professionnels ou encore médicaux, vous permettront de garnir sensiblement votre collection. Bien évidemment, elles n'ont pas toutes la même importance et si vous décidez de faire un grand ménage de printemps, vous vous apercevrez aisément que vous avez tendance à en conserver certaines qui n'ont pourtant plus aucune utilité. Elles ont beau être suffisamment légères pour être facilement transportées, elles peuvent vite prendre beaucoup de place dans vos affaires. Heureusement, dans certains cas, vous pourrez jeter celle que l'on recherche dès sa première utilisation sans avoir le moindre remord. C'est notamment le cas dans votre cuisine par exemple où individuellement, elle pourra se rendre utile pour certaines activités ingrates sans pour autant recevoir le moindre signe de reconnaissance de votre part.

 

Si vous la trouverez sous différentes formes chez vous, elle est également omniprésente dans le monde extérieur. Vous n'aurez d'ailleurs pas vraiment d'excuse si vous ne l'apercevez pas en sortant car, que ce soit en ville ou en campagne, elle marque régulièrement son territoire. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle occupe une place privilégiée dans le paysage malgré son importance capitale. À cause de sa petite taille, vous ne faites bien souvent pas attention à elle. Pire, si vous ne vous intéressez pas vraiment à son support, vous pourrez aisément vous tromper de variétés tant elles sont nombreuses. Logiquement, peu importe l'inclinaison du regard, il est possible de la trouver sur sa route. En effet, elle peut aisément occuper plusieurs positions en fonction de ses liens mais aussi de la saison. Belle et épanouie durant les mois les plus chauds de l'année, vous aurez plus de mal à la trouver lorsque l'hiver frappe de plein fouet votre environnement. Une affirmation valable pour tous les pays des différents continents même si certaines déclinaisons de notre inconnue peuvent s'épanouir dans des climats plus rudes. La raison de sa disparition progressive en fonction de la saison s'explique notamment par son besoin incessant de lumière mais également son incapacité à résister au froid ou aux pluies trop perçantes. Pourtant, en fonction de son genre, elle est tout à fait capable de stocker de l'eau ou tout autre type d'élément nutritif. Sans elle et celui qui la porte de nombreux mois dans l'année, les premiers paragraphes de cet écrit n'auraient probablement jamais existé et le monde en aurait été profondément changé.

 

Notre inconnue est tellement intégrée dans la conscience collective qu'elle ressort régulièrement dans certaines expressions de la langue française. Vous avez sûrement déjà compris qu'accompagnée par plusieurs camarades similaires en tout point, celle que vous recherchez est omniprésente dans toutes les bonnes librairies. Et elle va même plus loin puisque qu'elle est de nouveau citée lorsqu'un article littéraire publie plusieurs passages d'un ouvrage. Si ce ne sont pas toujours les meilleurs, les maisons d'édition se font un plaisir de les sélectionner pour les envoyer aux différentes rédactions spécialisées. Mais il n'y a pas que la littérature dans la vie, il y a la gastronomie aussi. S'il n'est pas rare d'en trouver dans son assiette pour accompagner par exemple un plat généreux, un dessert porte son "nom". Certes ses créateurs ont peut-être légèrement exagéré en faisant le compte mais cette pâtisserie prouve à quel point elle peut être fine et légère. Par ailleurs, dans un tout autre domaine, si vous êtes réserviste ou que vous avez une passion toute particulière pour l'armée, vous avez certainement entendu parler ou utilisé ce mot, accolé à la route. Dans le monde militaire, elle désigne en effet l'ordre de rejoindre un point précis à l'aide d'un itinéraire tout tracé. Mais revenons à des choses plus légères comme ce jeu, pratiqué à tous les âges et qui détermine forcément un vainqueur et un perdant. Utilisé pour donner un gage ou pour contraindre votre adversaire à effectuer une tâche en particulier, il vous fera choisir entre la pierre, le ciseau mais pas seulement. Avec ce dernier indice, vous avez sans aucun doute trouvé la solution. Dans le cas contraire, peut-être que vous n'arrivez pas à vous concentrer sur un écran, à cause de la lumière ou de la taille de votre police. On vous invite donc à imprimer ce texte et ainsi, vous tiendrez entre vos mains la solution de cette devinette.

 

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.