Vous ne devinerez jamais

Vous ne devinerez jamais

DEVINETTE N°12

 

Vous êtes du genre casanier ? Alors celui que nous recherchons ne va pas spécialement vous combler. En effet, même si vous pouvez l'effectuer chez vous, il sera bien plus intéressant d'en profiter de l'extérieur. S’il est évidemment très agréable de s'installer dans son canapé pour regarder une série ou vaquer à n'importe quelle autre activité, il vous faudra faire un minimum d'efforts pour le réaliser. Mais notez que rien ne vous empêchera de lire un excellent livre ou d'écouter vos artistes préférés pendant que vous l'effectuez. D'ailleurs, il n'est pas question ici de parler de corvée, c'est un moment des plus agréables après le déjeuner, le dîner ou même en pleine journée. Il vous permettra de bien digérer votre repas ou simplement de vous dégourdir les jambes. En cas d'intolérance à la marche, vous pourrez également utiliser un vélo, une trottinette, des rollers, un véhicule motorisé ou bien tout autre moyen de locomotion pour le boucler. Si dans le langage courant, il se cantonnera généralement à vous faire découvrir les environs, il se peut qu'il vous emmène bien au-delà de la destination désirée. Pour quelques minutes, plusieurs heures ou bien des semaines complètes, son objectif sera de vous faire découvrir un quartier, une région, un pays ou un continent entier. Dans ce dernier cas précis, il représente bien souvent le rêve d'une vie, l'accomplissement d'un travail de recherches et d'organisation qui vous fera découvrir une autre population et une nouvelle culture. Que le soleil rayonne, qu'il pleuve ou qu'il vente, rien ne vous empêchera de l'effectuer. Tout est finalement une question de motivation et si vous n'êtes pas spécialement enclin à le faire seul, votre moitié, votre animal de compagnie ou bien quelques amis pourront aisément vous pousser à le terminer. Qui sait, vous pourrez même peut-être simplement vous laisser guider.

Mais comme souvent, notre inconnu a plusieurs facettes. Synonyme de mouvement dans le paragraphe précédent, il peut aussi très bien se fixer dans le paysage et passera alors du genre masculin au genre féminin. Si on la retrouve aussi bien dans de petites villes que dans de grandes capitales, elle ne fait pas toujours l'unanimité. Par ses formes, son âge plus ou moins avancé, sa taille ou encore son emplacement, elle pourra en choquer plus d'un. Les amoureux de grandes plaines boisées, de plages paradisiaques ou de montagnes aux sommets enneigés sont souvent les premiers à la critiquer. On ne peut pas forcément leur donner tort car elle n’est pas forcément d'une beauté à toute épreuve. Ses détracteurs vont même jusqu'à remettre en cause son utilité mais il faut bien avouer qu'elle est indispensable dans certains quartiers. Les plus motivés tenteront de la faire tomber mais rien ne dit que leur entreprise sera couronnée de succès. Quand il s'agit de parler affaires, elle est souvent omniprésente et les grandes entreprises n'ont d'autres choix que de prendre sa défense. Et puis il faut reconnaître que si son design laisse parfois à désirer, certaines inventions en amont peuvent lui conférer une impression de pouvoir et de richesse. Bien souvent dans la lumière, elle éclipsera aisément ses voisins en fonction des ambitions démesurées ou non de son créateur. Elle est finalement assez paradoxale car si elle peine à s'installer dans certains lieux protégés ou désertés, elle pourra tout aussi bien devenir le symbole et le centre de gravité d'un espace ou d'une ville toute entière.

Mais si cette version féminine vous perturbe et vous laisse de marbre, repassons à son penchant masculin, qui ressort par exemple régulièrement dans les discours des personnalités politiques du monde entier. Attention, l'idée ici n'est pas de prendre parti mais bien simplement de découvrir un mot de vocabulaire employé lors des échéances qui régissent la vie électorale de toutes les démocraties. Et même si vous n'avez jamais mis les pieds dans un isoloir ou si vous n'avez jamais entendu la fameuse expression "a voté" dans toute votre vie, vous l'avez probablement prononcé. Précédé de débats d'idées durant lesquels tous les candidats peuvent exprimer leur point de vue, il représente souvent un aboutissement, la fin d'une longue et éprouvante campagne pour celles et ceux qui ont perdu ou bien triomphé. D'ailleurs, si nous l'employons ici au singulier, il est le plus souvent suivi de son jumeau, qui prend la relève quelques jours ou quelques semaines plus tard. Juste le temps pour les votants de réfléchir, de changer d'avis ou bien de confirmer leur premier choix. Il permettra dans tous les cas de départager les candidats qui font la course en tête. Dans tous les cas, si vous exercez votre droit de citoyen, il laissera à l'aide d'un simple coup de tampon, une trace quasi indélébile sur votre carte électorale.

Si la politique n'est pas votre pêché mignon et que vous n'avez pas encore découvert ce mot mystère, sachez que vous le trouverez sans peine dans un autre domaine qui déchaîne les passions : le sport. Que vous soyez attiré par les disciplines individuelles ou collectives, vous l'entendrez à chaque grande compétition. En football, en rugby, en tennis et dans de nombreuses autres activités, il verra le nombre de participants se réduire en fonction de son importance. Que ce soit à l'occasion d'une Coupe du Monde, d'Europe ou bien d'un grand chelem, l'objectif sera toujours d'atteindre la grande finale, stade le plus important pour notre inconnue. D'ailleurs, certaines compétitions l'ont même pleinement intégré dans leur nom, lui conférant ainsi une importance toute particulière. L'événement qui vous viendra alors à l'esprit en premier est capable de monopoliser votre attention durant un mois complet. Sur les routes, vous suivrez avec enthousiasme votre favori. Mais si vous préférez jouer au supporter depuis votre canapé (encore lui) attention de ne pas sombrer dans un sommeil plus ou moins léger et de manquer l'intégralité de la journée. En France, en Espagne ou bien en Italie, il contraint ses candidats au titre à faire des efforts démesurés et à considérablement mouiller le maillot. Si cette discipline ne vous sied guère et que vous préférez entendre des moteurs gronder, notre mot à deviner aura de nouveau un autre sens. Sur un circuit, il décidera de la durée et de la longueur de la course. Le premier et le dernier seront suivis avec une attention particulière car l'objectif de tous les participants est bien d'effectuer un bon départ et d'être en tête à quelques mètres du drapeau à damier.

Si vous n'avez pas la solution de cette devinette, les arguments vont commencer à manquer. Plutôt que de simplement vous donner la clé sans que vous n'arriviez à déverrouiller le coffre de vos idées, on ne peut que vous conseiller de relire les différentes étapes de cet écrit et de prendre la question à bras le corps. Avant de vous prononcer, n'oubliez pas de tordre sept fois votre langue dans votre bouche pour être sûr de ne pas vous tromper. Réfléchissez encore quelques secondes car il est peu probable que vous trouviez ce mot par magie. Quoique...

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.