Vous pourriez être cette personne

Vous pourriez être cette personne

VOUS POURRIEZ ÊTRE HYPNOTISEUR

Vous êtes tout simplement scotché. Vous ne parvenez pas à décrocher le regard de cette personne, là, devant vous, sur cette affiche. Un visage angélique, un corps de rêve. Donc vous bloquez, totalement. Vous en ratez votre bus, et les passants autour de vous se moquent, car en effet, vous passez un petit peu pour un fou. Mais c’est comme ça. Ce mannequin, sur cette affiche, vous captive, totalement, à tel point que vous ne pouvez plus bouger. Et vous passez donc, au mieux pour un crétin, au pire pour un dingue. Mais cela pourrait être pire. Vous pourriez être hypnotiseur. Vous pensez que c’est un métier trop cool ? Vous avez tort.

 

D’abord, entendons-nous bien sur ce qu’est réellement l’hypnose, car la pratique génère nombre de fantasmes. Voici ce qu’on peut lire sur le site Coach Hypnose : “l’hypnose est un état modifié de conscience. Schématisons pour mieux comprendre, cela vous est déjà arrivé de partir de chez vous le matin pour vous rendre à votre travail, d’arriver sur place et de vous rendre compte que vous ne savez absolument pas ce qui s’est passé entre temps, qui vous avez vu, éventuellement à qui vous avez parlé. Vous ne pourriez sans doute pas dire sur le moment par où vous êtes passé. Que s’est il passé ? Une partie de vous même s’est déconnectée du reste et a pris en main le « travail : vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu’une autre partie de vous même s’occupait d’autre chose. D’une certaine façon vous étiez en état de type hypnotique”. Voilà, l’hypnose, c’est donc cela. Une sorte d’état second.

 

Mais comment devenir hypnotiseur, et donc pousser les gens à entrer dans cet état troublant ? Il existe plusieurs méthodes, tout comme il existe plusieurs hypnotiseurs. L’hypnothérapeute par exemple est un praticien qui est spécialisé dans l’hypnothérapie, c’est à dire le recours à l’hypnose à des fins thérapeutiques. Le salaire du professionnel varie mais est souvent compris entre 40 et 150 euros l’heure. Certains hypnothérapeutes peuvent recevoir plus de dix patients par jour. Le calcul est vite fait : vous êtes riche !!!! Oui, mais… Comme on peut le lire chez Portail Bien Etre (un site où on ne va pas très souvent) : “Le métier d’hypnothérapeute exige une bonne formation. En France, il existe de nombreuses universités et écoles qui offrent des formations initiales et continue en hypnothérapie. On a, par exemple, l’Université Bordeaux Segalen, l’Institut Française d’Hypnose à Paris, l’Ecole Centrale d’Hypnose à Paris. Vous aurez la possibilité d’étudier dans ces écoles, l’hypnose suggestive, l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne…”. Premier défi donc : comprendre ce que veut dire “ericksonienne”. Mais surtout, intégrer ces écoles qui nécessitent de longues études. Bon courage.

 

Si vous ne souhaitez pas en passer par là, et que vous voulez apprendre par vous-même, il existe de nombreuses méthodes à votre disposition sur Internet. On préfère toutefois vous prévenir tout de suite, aucune n’a fonctionné au bureau. Mais libre à vous de vous farcir des dizaines de vidéos YouTube. Et de rêver devenir un jour aussi connu et aussi doué que Messmer. Qui ? Messmer, de son vrai nom Éric Normandin, né le 2 août 1971, est un artiste québécois qui pratique l’hypnose sur scène depuis les années 1990. Une star du milieu, tout simplement. Seulement avez-vous pensé à la pression qui pèse chaque soir sur ses épaules ? Et si ce soir-là, sur scène, le gentil Pascal qui a accepté de se faire hypnotiser, ne parvient à entrer dans cet état second, et ruine la carrière du gentil Messmer ? C’est bien pour cela que de nombreux soupçons de trucages entourent la pratique de l’hypnose sur scène : il serait préférable pour les stars du métier de travailler main dans la main avec des victimes consentantes plutôt que de risquer d’échouer devant tout le monde. Même si, bien entendu, l’explication la plus rationnelle est que Messmer, comme d’autres, utilisent la première partie du spectacle pour trouver des gens dits “réactifs”, faciles à hypnotiser donc, dans la salle. Reste à savoir si la personne choisie au hasard ne jouera pas tout simplement le jeu afin de ne pas passer pour un idiot.

 

Mais ce n’est pas tout. Mettons que vous parvenez, sans triche, à maîtriser l’hypnose. Il vous faut bien vous entraîner, à un moment ou à un autre. Connaissez-vous l’auto-hypnose ? D’après le site Mieux Vivre Autrement (autre site où sur lequel on se rend trop peu), “l’autohypnose permet d’accéder par ses propres moyens, à un état de conscience modifié, durant lequel il devient possible de s’adresser directement à son subconscient. On peut alors procéder par visualisation, ou formuler des suggestions dans un langage positif et simple”. Vous n’avez rien compris ? Nous non plus. Simplifions donc : maîtriser certaines techniques vous permettra d’appliquer à vous-même ce que vous faites aux autres, comme se sentir très lourd ou au contraire très léger. Attention, technique à maîtriser, car on ne sera pas là pour vous aider quand vous penserez peser deux tonnes et que vous descendrez les escaliers sur le ventre.

 

Donc, résumons : vous êtes un hypnotiseur professionnel, votre métier n’est que mal ou peu considéré par la sphère scientifique, vous gagnez bien votre vie mais vous avez fait de longues études, très longues, très très longues études. Ou alors, vous faites cela sur votre temps libre, vous passez des heures sur YouTube pour finalement répéter en boucle à vos potes “tu dors, tu dors, tu dors”, avant de les voir exploser de rire car de toute évidence, ils ne dorment pas. Ou alors, vous êtes un showman, comme Messmer, et chaque soir, vous risque la honte et la disgrâce pour un numéro qui ne fonctionne pas. Enfin, vous vous hypnotisez vous-même et vous avez l’air stupide car vous restez coincé.

 

Donc, arrêtez de vous plaindre.

Vous pourriez être hypnotiseur.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.