VOUS POURRIEZ ÊTRE BRITNEY SPEARS
Vous détestez les karaokés. C’est ainsi, et pas autrement. Vous n’avez jamais aimé cela. Vous détestez être obligé, sous les cris de vos camarades, de vous emparer du micro pour chanter faux un vieux tube de Michel Sardou. Mais ce que vous détestez encore plus, c’est regarder les autres chanter, quand ils ferment les yeux et se croient réellement sur la scène du Zénith, acclamés par une foule imaginaire. Oui, clairement, vous détestez les karaokés.
Mais cela pourrait être pire, sachez-le. Vous pourriez être, pour de vrai, sur la scène du Zénith. Ou carrément du Stade de France. Vous pourriez être une pop star, une grande, une vraie. Vous pourriez être Britney Spears. Et croyez-nous, ce n’est pas une partie de plaisir.
Voici, dans les grandes lignes, le CV de la demoiselle : Britney Jean Spears est née le 2 décembre 1981 à McComb (Mississippi). Elle est auteure, compositrice, interprète, danseuse et actrice. Rien que ça. Britney Spears s’est fait connaître mondialement en 1999 grâce au titre... Baby One More Time (voilà, vous l’avez dans la tête, il suffit de dire son nom). Il s’agit de l’un des singles les plus vendus au monde. Elle a sorti pas moins de neuf albums solo, vendu au total plus de 200 millions de disques, et en mai 2012, fut classée sixième du classement Forbes des cent célébrités mondiales les plus influentes du monde. Rien que ça.
Mais n’allez pas croire pour autant que la vie de Britney Spears est toute rose. Ok, Britney est riche. Ok, Britney est connue. Mais est-ce si fantastique ? Comme le rapporte le site Closer, “ce mercredi 9 août, la superstar américaine a eu très peur quand elle a remarqué en pleine représentation à Las Vegas pendant sa tournée Piece of Me que l'un de ses fans était monté sur scène... sans y avoir été invité. C'est à la fin du concert que l'homme peu scrupuleux a fait son apparition sur scène alors que la star chantait le titre Till The Worlds Ends. Plus de peur que de mal, les agents de sécurité ont très vite réagi pour intercepter ce fan très intrusif. Sur des vidéos publiées sur Twitter, on peut découvrir que l'homme a été immobilisé au sol par des agents de sécurité tandis que certains protégeaient la star, très inquiète. Une source révèle que l'individu semblait "fou" et disaient "des choses qui n'avaient pas de sens". Flippant ? Oui. Mais ça ne s’arrête pas là.
Avoir des milliers de fans et tout un label qui compte énormément sur la réussite de chaque album fait naturellement naître une certaine pression. Et attire les vautours. Souvenez-vous de Kevin Federline, le premier mari de la star. Ils sortent ensemble pendant trois mois, puis annoncent, en juillet 2004, qu’ils vont se marier. Deux enfants plus tard, le divorce est prononcé, en 2006. Federline, looser assumé, profitera de sa courte gloire pour enregistrer un horrible album de rap. Car oui, être heureuse en amour quand on est une star, ce n’est pas simple. D’ailleurs, l’autre mariage, avec son ami d’enfance Jason Alexander, célébré à Las Vegas, ne dura que 55 heures. Oui. Heures.
Malheureuse en amour donc, en danger sur scène... Mais si seulement il n’y avait que cela. Vous pouvez y ajouter ces douloureux moments où, toute star que vous êtes, vous n’en pouvez plus, vous êtes à bout, et vous craquez. Problème : les paparazzis sont là pour suivre chaque étape de votre chute. Souvenez-vous, c’était il y a dix ans (déjà). Trois mois après avoir demandé le divorce (avec Federline), Britney se rend chez un coiffeur et lui demande, dans un état visiblement second, de lui raser la tête. Ce dernier refuse, mais on ne dit pas non à Britney Spears. Et la chanteuse de s’emparer de la tondeuse qui traîne là, pour se raser elle-même le crâne. Britney sort du salon totalement chauve, est évidemment harcelée par les photographes, qu’elle attaque à coups de parapluie. Rien que ça.
Donc, faisons le bilan : pression, dépression, peur sur scène, amours tristes… Autre chose ? Oui, bien évidemment. Vous pouvez ajouter à cela la voix qui flanche en concert et qui se retrouve sur Internet, la robe qui craque sur scène, les jugements sexistes sur le poids, les jugements homophobes lors du baiser échangé avec Madonna sur la scène des MTV Video Music Awards de 2003… Et puis, cerise sur le gâteau, les critiques incendiaires des journalistes quand la chanteuse a la mauvaise idée de s’improviser actrice. En février 2002 sort Crossroads, film dans lequel Britney Spears interprète Lucy Wagner, une jeune femme originaire de Géorgie prête à traverser les États-Unis pour rejoindre sa mère en Arizona. Commercialement, c’est plutôt un succès (plus de 37 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 61 millions dans le monde pour un budget initial de seulement 12 millions), mais la critique est assassine. On parle ici de film pour enfant, de navet, ou de désastre.
Alors tandis que vous vous trémoussez mollement sur scène, espérant que cette soirée karaoké touche bientôt à sa fin, arrêtez de vous plaindre, et dites-vous que cela pourrait être pire, bien pire. Vous pourriez réellement être une star.
Vous pourriez être Britney Spears.