Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI ON NE BRONZE PAS À L'INTÉRIEUR DES MAINS ?

Et bien voilà, ça y est, c’est ce moment de l’année de nouveau, et dieu sait que vous l’avez attendu durant de longs mois : l’heure de bronzer non stop pendant quatre semaines est enfin arrivée. Ce sont les grandes vacances, et comme une grande partie des Français, vous prenez la route du Sud, la route du soleil qui tape fort, la route des plages sur lesquelles vous n’allez rien faire pendant de longues heures, si ce n’est lire des livres, des magazines un peu débiles, et parfaire votre bronzage. Mais ce bronzage, vous le savez, ne sera jamais total, jamais réellement parfait. Vous pouvez être un ou une adepte du naturisme, cela n’y changera rien. Car jamais, absolument jamais, vous ne pourrez bronzer à l’intérieur des mains et sous les pieds. Cela vous est impossible, et c’est la même chose pour tout le monde. Mais pourquoi ?

On vous explique tout.

Commençons déjà par les pieds. Les pieds qui vous servent donc à marcher. Jusque là, tout est clair et simple. Vos pieds sont, l’immense majorité du temps, dans des chaussures, ou des tongs, ou ce que vous voulez, mais une chose est certaine, vos pieds, et tout particulièrement la plante de vos pieds, sont mis à rude épreuve. Comme l’explique le site RTS.ch : “Comme toute peau, celle des paumes des mains et des plantes des pieds comprend une couche externe, l’épiderme. La couche la plus externe de l’épiderme, appelée couche cornée, est fortement kératinisée. Elle est composée en fait de cellules mortes, remplies de kératine, ce qui permet à la peau de résister à l’usure des pressions et des frottements et de ne pas se déchirer. Or, cette couche est beaucoup plus épaisse à l’intérieur de nos mains, ou sous nos pieds : l’épiderme peut y mesurer entre 0.8 et 1.4 millimètres, alors qu’il ne mesure que 0.1 millimètres en moyenne sur le reste du corps humain. Cela fait sens, puisque les mains, comme les pieds, sont sans cesse sollicités dans notre activité quotidienne, pour prendre des choses (dans le cas des mains) ou se déplacer”.

Voilà donc pourquoi vous ne pouvez pas, en aucun cas, inutile d’essayer, bronzer sous les pieds et à l’intérieur des mains. D’ailleurs, c’est exactement pour cette même raison que nous n’avons pas de poil à ces endroits. La paume de la main et la plante du pied ne contiennent en effet aucun follicule pileux (ces petits trous invisibles qui laissent passer les poils). Les mélanocytes, les cellules qui produisent le pigment qui colore notre peau, étant associées aux follicules pileux, ceci explique donc cela. Par ailleurs, d’autres parties du corps ne comportent pas de follicules pileux, comme le nombril, les tétons ou encore les parties génitales.

Mais nous pouvons raconter encore plus de choses sur ces parties de notre corps.

Vous êtes, par exemple, chatouilleux ou chatouilleuse. Cela peut arriver. Et on le sait, la plante de nos pieds est particulièrement sensible. On se souvient tous de ce pote un peu lourdingue qui s’amusait, durant les vacances, à s’approcher discrètement pour nous chatouiller les pieds alors que nous faisions tranquillement la sieste sans rien demander à personne. Et bien parce que cette partie de notre corps est régulièrement sollicitée, et afin de faire face aux défis de notre quotidien (comme immédiatement relever notre pied si par mégarde nous marchons sur un objet piquant), la plante des pieds contient de nombreuses terminaisons nerveuses. Voilà pourquoi nous sommes si sensibles des pieds (et c’est également le cas avec les mains).

Alors, oui, on s’éloigne encore un peu plus de la question posée en tête de cet article, mais savez-vous pourquoi nous avons les mains moites ? Non ? Et bien parce que les paumes et les plantes sont extraordinairement riches en glandes sudoripares. Un mot bien laid qui désigne les organes qui sécrètent la sueur. Comme en rigole le site RTS.ch : “Il est bien connu que lors d’un stress on a les mains moites ; heureusement que celles-ci n’ont pas de poils, ils seraient alors tous collés !”

Enfin, et afin que vous sachiez absolument tout sur vos mains, sachez que l’expression “avoir un poil dans la main”, qui signifie être très paresseux, date du début du XIXème siècle, mais n’a pas d’origine connue, en tout cas certifiée. Le site Expressio explique : “Certains ont supposé que, du fait qu'il ne travaille pas et qu'elles ne subissent pas de frottements divers, les poils peuvent se développer dans les mains du paresseux. Mais dans ce cas, ne dirait-on pas "avoir des poils dans la main" ? Une expressio-addict propose l'interprétation suivante : si on confie un poil à la garde de quelqu'un (objet extrêmement précieux, comme chacun sait), il va le tenir dans sa main fermée. Ce faisant, si on lui demande de travailler, il aura beau jeu de prétendre qu'il ne peut pas, à son grand dam, à cause de sa main fermée et de la mission importante qui lui a été confiée. On peut aisément en conclure que tout paresseux doit probablement avoir un poil dans la main…”. Une théorie intéressante, mais juste une théorie. Et une expression qui ne s’exporte pas totalement, puisqu’en Allemagne, on dira de quelqu’un de très paresseux qu’il est allongé sur la peau d’ours, en Argentine, qu’il se gratte à deux mains, en Espagne, qu’il est plus mou qu’un rideau, en Italie, qu’il a les bras cassés, et en Angleterre, qu’il est timide en ce qui concerne le travail.

Voilà, vous savez tout, et même un petit peu plus.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.