Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI N’EXISTE-T-IL PAS D’ALIMENTS BLEUS ?

Un restaurant. Un couple amoureux. Une célébration. Et un festin de roi. Sur la table, le serveur excite les papilles du couple qui ce soir-là fête ses dix années de mariage. Viande, poisson, fruits, mignardises… C’est un régal pour le palet, mais aussi pour les yeux. Du rouge, du jaune, du verre, du rose… Un véritable arc-en-ciel. Mais une couleur manque à l’appel. Le bleu. Aucun aliment bleu sur la table. Rien. D’ailleurs, cela intrigue nos deux amoureux, qui s’interrogent immédiatement : pourquoi n’existe-t-il pas d’aliments bleus ?

 

Le bleu de Bresse... Un steak bleu... La pomme de terre vitelotte est violette et non bleue comme on peut le penser parfois. Le Roquefort n’est pas entièrement bleu, il n’est que parsemé de points bleus. Les myrtilles, quant à elles, sont plus violettes que bleues. Donc non, il n'existe pas d'aliment naturellement bleu, même si le bleu de méthylène peut colorer les aliments avantageusement (transformant également au passage en liquide couleur bain de bouche). Mais pourquoi nos aliment sont-ils allègrement verts, jaunes et rouges, mais jamais bleu ? La réponse est simple.

 

Et cette réponse, elle se trouve dans notre végétation, et tout particulièrement dans la chlorophylle, qui est le principal pigment assimilateur des végétaux photosynthétiques. Déjà perdu ? Pas de panique. La chlorophylle permet aux végétaux de réaliser la photosynthèse, le processus bioénergétique qui permet aux plantes, aux algues et à certaines bactéries, dites photoautotrophes, de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil. Bref, le Monde est Monde grâce à cela (oui, c’est un petit raccourci). C'est le pigment de la chlorophylle qui donne sa couleur verte à l’herbe de notre jardin et de nos champs. Mais cela explique également pourquoi un très grand nombre de nos aliments sont verts : Salsifis, scorsonère, sarriette vivace, sauge officinale, sauge sclarée, sauges américaines, scolyme d'Espagne, soja, souchet comestible, taro, tétragone cornue, thym des Antilles, thym commun, topinambour… Et ce n’est que pour les aliments commencant par les lettres S et T, choisies au hasard. Haricots verts, salade, melon… La liste d’aliments verts est longue, très longue. “Ce phénomène explique pourquoi une grande partie de notre nourriture est de cette couleur. Les autres pigments que l'on retrouve principalement dans la nature sont les caroténoïdes (jaune orange) et les phycobiliprotéines (rouge)”, comme le précise le site Pourquoi.com.

 

La couleur des aliments est principalement le vert, le jaune, l'orange, le rouge… mais jamais le bleu. Parce qu’au naturel, cette couleur est très rarement présente. D’après le site Pause Cafein, qui cite Chris Gunter, professeur d'horticulture à l'université de Caroline du Nord, “la couleur bleue du spectre visible possède une longueur d'onde ayant une énergie élevée. Il est donc possible que les végétaux absorbent la couleur bleue, ce pourquoi nous les voyons pas de cette teinte, afin de se développer plus efficacement”. On vous perd de nouveau ? Alors simplifions encore un peu : dans la nature, la couleur bleue est extrêmement rare, les molécules organiques ne pouvant se parer de cette teinte que dans des conditions très spécifiques. Il faudrait pour cela qu’elle soit alcaline (c’est-à-dire basique, avec un pH supérieur à 7). Mais ce fait est très rare pour ce genre de molécules. Encore perdus ? Bon, faisons très très simple : nos aliments ne sont pas bleus, parce qu’ils ne le sont pas, et que l’évolution en a décidé ainsi. Nous n’avons que deux bras et non sept pour les mêmes raisons.

 

Mais il est possible, à l’aide de colorants, de rendre les aliments bleus sans en altérer le goût. Certains de nos bonbons sont bleus, sans que cela ne choque qui que ce soit, puisque nous avons conscience que cette couleur n’est en aucun cas naturelle et que nous ingurgitons donc une grosse sucrerie chimique. Problème : la couleur bleue coupe l’appétit. Elle n’est tout simplement pas attirante, ni pour les humains, ni pour les animaux. D’ailleurs, certains spécialistes conseillent d’installer une faible lumière bleue dans le frigo, afin de ne pas être tenté de se servir en permanence pour caler une petite faim. De même, il est régulièrement conseillé aux personnes qui font un régime de servir les aliments dans des assiettes bleues : certains experts pensent ainsi que nous réduisons naturellement les quantités que nous servons.

 

Rien à voir mais nous ne pouvions pas nous en empêcher : savez-vous pourquoi les Schtroumpfs sont bleus ? Non ? Et bien personne ne le sait. Seul Peyo, le créateur, pouvait en connaître la raison, mais ce dernier est mort en 1992.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.