POURQUOI LES TOMATES SONT-ELLES DES FRUITS ?
Vous avez faim. Là, tout de suite, maintenant, il faut que vous mangiez. Problème : le frigo est vide. Enfin, pas totalement, car la porte est pleine à craquer de bouteilles de vin blanc. Mais pour ce qui est d’un bon repas, rien. Ou si peu. Vous regardez un peu, mais il faut vous rendre à l’évidence : vous ne pouvez pas vous préparer autre chose qu’une salade. Une toute petite salade, pas bien consistante, mais une salade tout de même, et c’est mieux que rien. Vous avez même des tomates. Enfin, une seule, mais c’est votre légume préféré, donc… Non, attendez… La tomate, un légume ? Ou un fruit ? La question est posée. La réponse est ci-dessous.
Le plant de tomates (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud. Elle est rouge, ok, ça vous le savez. Mais avant de vous expliquer pourquoi la tomate est un fruit et non un légume, savez-vous seulement comment ce choix se fait ? En fait, le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante. Comme l’explique le site Le Petit Producteur, "c’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits. Un fruit, c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n’a rien à voir avec l’usage plat-dessert ou le sucré-salé. Les bananes sont des fruits mais elles sont cueillies avant maturité c’est pour cela qu’on n’y trouve pas de graine". Fascinant n’est-ce pas ?
Ainsi, l’aubergine, le concombre, la tomate sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes. Le haricot, issu du développement de la fleur de haricot, est également un fruit. Mais la confusion peut se comprendre, surtout quand on lit dans le Larousse qu’un fruit est un "produit comestible de certains végétaux, de saveur généralement sucrée". Selon ces propos, la tomate serait qualifiée de légume, d'où la confusion commune.
Mais attention, cela peut se compliquer très vite. Saviez-vous qu’il existait des légume-fruits ? Le légume-fruit est le fruit d'une plante cultivée de manière « habituelle » dans un potager, consommé en général dans une préparation salée. De ce fait, il entre dans la catégorie des légumes. Oui, tout cela est pour le moins compliqué. Mais votre fruit préféré mérite bien cette petite complexité. La tomate est en effet le fruit de tous les records. Il existe en effet, pour les amateurs, un endroit fou et merveilleux. Un pied de tomate qui pousse dans les serres expérimentales du parc Disney d'Orlando en Floride. Il s’agit tout simplement du plus grand pied de tomate du monde, rien que ça. La plante a été reconnue par le Livre Guinness des records pour sa production de 32 000 tomates d'un poids total de 522 kg, et produit des milliers et des milliers de tomates, le tout sur un seul pied. Un exploit qu’il est possible de visiter en empruntant le parcours en bateau Living with the Land du parc d'Epcot.
Enfin, sachez que vous avez raison d’aimer la tomate. En effet, il s’agit ni plus ni moins de l’un des fruits les plus bénéfiques à votre santé. La tomate est un fruit riche en antioxydants et en vitamines (particulièrement les vitamines A et C). Grâce à cela, la tomate réduit les risques de présenter un accident vasculaire cérébral et elle diminue les effets du vieillissement sur les fonctions cérébrales. Le site de référence Santé Médecine affirme que “la tomate est également un fruit qui lutte contre certains cancers, surtout les cancers de l'estomac, les cancers colorectaux, pancréatiques et prostatiques. De plus, la tomate protège la peau des rayons ultraviolets du soleil qui sont parfois agressifs”.
Star de votre santé, la tomate peut également être star d’un feuilleton judiciaire et politique. Hein ?! Oui oui ! La mafia italienne, on le sait peu, prospère aussi dans l’agroalimentaire, dont la tomate. En effet, dans les ghettos du sud de l’Italie, une organisation proprement esclavagiste, le «caporalato», emploie les clandestins à récolter les tomates. Dans une enquête publiée sur le site de Libération, on peut même lire ceci : “dans leur frénésie exportatrice, les Chinois ont, depuis plus de quinze ans, multiplié les usines de transformation des tomates d’industrie en triple concentré. Au point d’en posséder beaucoup trop. Les Chinois n’ont pas seulement aujourd’hui des sites industriels inutiles : ils ont des stocks de concentré surabondants. « S’instaure alors un cercle pernicieux. Le concentré excédentaire vieillit, il est cédé à bas coût. » A qui ? Aux Africains. « Un véritable marché du "vieux" concentré chinois se structure, dont la destination principale est l’Afrique »”.
La tomate ne cessera jamais de nous surprendre. Quel fruit !