Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI LES ENFANTS SUCENT-ILS LEUR POUCE ?

Comme le disait si bien Jacques Martin, sur la scène de son émission culte L’école des Fans : “les enfants sont formidables”. Et oui, souvent, ils le sont. Ils rigolent, ils apprennent la vie sous les yeux émerveillés de leurs parents, ils sont notre avenir, notre espoir. Bref, les enfants, même quand ils pleurent, même quand ils font leurs dents, même quand ils posent des questions qui n’ont aucun sens comme “dis papa, pourquoi le ciel est bleu, et est-ce que les nuages en fait c’est des moutons qui dorment au paradis des moutons ?”, sont formidables. Sauf quand ils sucent leur pouce. Oui, ça, c’est énervant. Passé un certain âge, on leur demande d’arrêter. Quand on leur pose une question, on ne comprend pas la réponse, noyée qu’elle est par ce doigt qui bloque la langue, les dents et la prononciation.

Mais au fait, pourquoi les enfants sucent-ils leur pouce ?

On vous explique tout.

Mais tout d’abord, rassurons les jeunes parents, inquiets de voir leur progéniture s’acharner sur ce pouce qui ne leur a pourtant rien fait : sucer son pouce, selon une étude, serait une bonne chose. Des chercheurs néo-zélandais ont en effet découvert que "les enfants qui sucent leur pouce ou rongent leurs ongles entre l'âge de cinq et onze ans ont moins de risque de présenter une sensibilité accrue aux allergènes à l'âge de treize ans". Une étude sur le long terme puisque pas moins de 1037 enfants ont été suivis de leur naissance jusqu’à l’âge adulte. Sucer son pouce, une bonne chose alors ? Pas complètement, selon le Dr Robert Hancox, professeur associé en épidémiologie respiratoire à l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande, cité par Livescience : “beaucoup de parents découragent leurs enfants à suivre cette habitude, et nous n'avons pas assez de preuve pour les suggérer de changer d'avis. Nous ne recommandons certainement pas les enfants à sucer leur pouce ou à se ronger les ongles, mais peut-être que si un enfant présente une de ces manies et qu'il est difficile de le faire arrêter, il y a une certaine consolation à savoir que cela peut au moins réduire le risque d'allergies". Car rappelons le, sucer son pouce peut causer un mauvais alignement des dents, des problèmes de phonétique et de prononciation, des lésions sur les doigts, des troubles émotionnels. Bref, des soucis.

Mais répondons pour de bon à la question que vous vous posez : pourquoi mon enfant suce-t-il son pouce ? Et bien tout simplement parce que c’est inné. D’ailleurs, il arrive de voir des enfants, des foetus, encore dans le ventre de leur mère, sucer leur pouce. Comme l’explique le site Edu Academy, spécialisé dans les questions d’éducation des plus petits : “La  succion du pouce est un réflexe de nouveau-nés. Avant la naissance, les bébés ont un réflexe de sucer qui les aide plus tard à s’alimenter. Ils trouvent en outre dans la succion un plaisir qui est dû à une sécrétion d’endorphines. Le fait de sucer son pouce n’est donc qu’une continuité du réflexe de succion des enfants. Tout comme la tétine ou le sein de leur mère, ce réflexe répond à une action instinctive. Les enfants y trouvent de la sécurité, de la tranquillité, de la détente et de l’apaisement”. Tout simplement ? Tout simplement. Comme d’autres réflexes, chez l’enfant, le fait de sucer son pouce disparaît au fur et à mesure qu’il grandit et mûrit. Pendant les douze premiers mois de la vie, ce phénomène est naturel et tend à disparaître vers deux ans.

Mais vous ne savez pas pour autant tout sur votre enfant, cette petite créature étrange porteuse de mille mystères. Comme par exemple : pourquoi les enfants sont-ils pénibles ?

On vous voit venir : loin de nous l’idée de dire du mal de vos adorables bambins. Mais force est de reconnaître que l’enfant peut aimer le bain le lundi et le détester le mardi, hurler à la mort parce que son t-shirt est vert et pas bleu, ou encore pleurer parce que le chien ne lui fait pas de câlins alors que quelques secondes avant, il le poussait du haut des escaliers en hurlant. Bref, l’enfant, oui, désolé de le dire, parfois, est un petit peu énervant. Et bien figurez-vous que même cela, les scientifiques l’ont étudié. Dans un article paru en 2013 sur le site Slate et tout simplement nommé “Pourquoi les enfants sont pénibles: la vérité de la science”, la journaliste et maman Melinda Wenner Moyer explique : “le lobe frontal, responsable de l’organisation, de la logique, du raisonnement, de la mémoire de travail et du self-control, est chez eux largement sous-développé. C’est pour cette raison que les «tout-petits vivent vraiment dans l’instant présent, sans penser aux conséquences», explique la psychologue du développement Nancy McElwain, qui gère le Laboratoire de développement social de l’enfance de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Ils n’ont pas de petite voix dans la tête qui leur dit hum, ce n’est peut-être pas une si bonne idée de jeter doudou dans les toilettes finalement (ce qui est fort dommage, parce que doudou s’est retrouvé bien trempé chez nous la semaine dernière)”.

Ce qui explique beaucoup de choses.

Ha, et pour la petite anecdote : Vanessa Paradis a fait, enfant, sa première apparition télévisée dans l'émission L’école des Fans du 3 mai 1981 où elle interpréte Émilie Jolie.

Voilà, vous savez tout.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.