Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI LES DIAMANTS SONT-ILS ÉTERNELS ?

James Bond se lance à la recherche d'un trafiquant de diamants, à Amsterdam, et se retrouve face au terrifiant Blofeld. Ce dernier est en passe de finir la construction d'un gigantesque laser d'une puissance terrifiante, à l'aide de tous les diamants qu'il a rassemblés, pour détruire Washington. Septième volet des aventures du célèbre espion, Les Diamants sont éternels n’est pas simplement l’un des meilleurs films de la saga, mais bel et bien l’un des meilleurs films du genre, tout simplement. Tout, ici, transpire la classe : Sean Connery, évidemment, mais aussi ce titre (qui, très judicieusement, n’a pas repris le titre français de l’œuvre de Ian Fleming dont il est l’adaptation : Chauds Les Glaçons !). Mais une question se pose, ou plutôt deux : au-delà de ce plan machiavélique un brin tordu, pourquoi dit-on que les diamants sont éternels ? Et d’ailleurs, le sont-ils réellement ? Réponses.

Tout d’abord, posons-nous la question de savoir d’où viennent ces précieux diamants. Ils naissent sous nos pieds, mais pas la porte à côté, entre 150 et 250 km de profondeur, rien que ça. Pas de quoi vous faire rêver, puisque là, au cœur des roches du manteau, la température peut avoisiner les 1300 degrés (et au minimum, il fait 900 degrés), tandis que la pression atteint 60 000 fois celle de l’atmosphère terrestre. Qu’on se le dise : les diamants naissent en enfer, tout simplement ! Et personne ne vient les chercher, ce sont eux qui viennent à nous, lors d’éruptions, durant lesquelles ils sont tout simplement éjectés à la vitesse du son. De là vient l’idée selon laquelle les diamants seraient éternels, parce qu’indestructibles. Sauf qu’en fait, non. Mais oui. Mais non. Ne paniquez pas, on vous dit tout, à l’aide de la science.

Comme nous l’explique le site Contrepoints : “Le diamant est un cristal composé d’atomes de carbone. Pour en générer un seul, il faut réunir des conditions élevées de températures et de pressions, et plus le carbone y passe de temps, plus il croît. (...) Cette forme particulière du carbone, présente la particularité chimique de ne pas être stable dans les conditions normales de pression et de température : on dit alors qu’elle est métastable. Autrement dit, elle se transforme. Et pas en n’importe quoi. (...) Dans notre cas, elle transmute en carbone graphite. Beaucoup moins glamour”. En effet, nul besoin d’être un expert pour faire la différence, dès le premier coup d’œil mais également dès le premier toucher, entre le graphite et le diamant. Le diamant et le graphite ont une composition chimique très simple : ils sont faits de carbone pur. Mais alors que le diamant est le plus dur des minéraux connus de l'homme (10 sur l'échelle de Mohs), le graphite est un des plus mous (moins de 1 sur cette même échelle). Mais alors comment se crée cette différence ?

En gros, les réactions chimiques de notre univers se produisent toutes à une certaine vitesse. La transformation du diamant en graphite se fait de façon extrêmement lente, c’est sa particularité. Lente comment ? On parle de plusieurs millénaires. Alors, rassurez-vous, si vos diamants sont amenés, d’une façon ou d’une autre, un jour, à devenir graphite, ce ne sera en aucun cas à l’échelle de votre vie. Les diamants ne sont donc pas éternels, mais vous non plus, donc peu importe. Mais attention, ce n’est pas pour autant que votre précieux est impossible à détruire, même si pour cela, il vous faudrait vraiment le vouloir : soumis à une très forte chaleur, comme celle d'un chalumeau par exemple, puis plongé dans de l'oxygène liquide, le diamant entre dans une réaction de fusion et disparaît intégralement. Chauffé à l'abri de l'air à une température supérieure à 1 000 degrés, le diamant se recouvre d'une couche de graphite. Mais avouez que cela serait un brin stupide de votre part. Donc, rassurez-vous : votre diamant ne va pas fondre, à moins de vous donner du mal.

Mais si les diamants sont éternels, c’est aussi pour une raison toute simple : la publicité, le marketing. Le diamant comme objet de luxe, comme preuve d’un amour éternel, d’un amour qui ne faiblit jamais. Comme on peut le lire sur le site d’information en ligne Atlantico : “Suite à une campagne publicitaire retentissante, De Beers, conglomérat diamantaire sud-africain, a réussi à transformer l'image du diamant en preuve d'amour éternel. Le cartel aurait également manipulé la demande afin de faire croire que tout le monde désire ce type de pierres”. Ils sont également les inventeurs du slogan “Diamonds Are Forever”. Ajoutez à cela une Marilyn Monroe au sommet de sa gloire qui fredonne un “diamonds are a girl’s best friend”, et vous avez là la recette du succès. Une vérité qui n’a plus forcément lieu d’être en 2017. En effet, d’après cette étude réalisée pour le Centre Mondial des Diamant d’Anvers, l’année 2015 a été pour le moins tristoune : la maigre hausse de 3% des ventes de détail n’a pas suffi à enrayer la baisse de 2% du revenu mondial du secteur (en dollars). Quant aux ventes de diamants bruts, elles ont gravement chuté de 26%. Pour celles des diamants polis, la chute est de 10%. Une crise amorcée en 2014.

Si les diamants sont éternels, votre portefeuille, lui, ne l’est pas forcément.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.