Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI LE DOLLAR EST-IL REPRÉSENTÉ PAR UN S ?

On ne se pose pas vraiment la question, trop habitués que nous sommes à penser immédiatement à la devise américaine en voyant ce logo : $. Mais pourquoi le dollar est-il donc représenté par ce S ? Et pourquoi est-il barré de haut en bas ? Aucun sens, alors que l’Euro, lui est bien représenté par sa première lettre, barrée elle aussi, mais deux fois : € (mais pas dans le même sens). De façon générale, un symbole monétaire reprend la première lettre de la monnaie en question : le yen (¥) au Japon, ou encore la livre sterling (£) au Royaume-Uni. Mais pas le dollar ! Pourquoi ?

Bon, on vous ment un peu, car l’origine de ce logo n’est pas totalement avérée. Ce S barré, symbole universellement reconnu du dollar américain, aurait pour origine les pesos mexicain d’origine espagnoles. Le signe $ vient sans doute du blason de l’Espagne, qui figurait sur les pièces utilisées par les Espagnols sur le continent américain. La pièce de 8 reals mexicaines, également surnommée le pillar dollar, constitua la base du système monétaire des américains, bien avant le dollar que nous connaissons aujourd’hui. Dans les années 1770, cette monnaie (appelée aussi piastre ou spanish dollar) était en circulation dans de nombreuses parties du monde. Selon certaines sources, plus de 3 milliards de ces pièces furent frappées entre les XVIème et le XIXème siècle. Sur cette pièce, on pouvait y voir deux piliers entourés d’une banderole. Après l’Indépendance, lorsque les Etats-Unis décident de se doter de leur propre devise, ils s’inspirent du poids, de la valeur du peso et de son nom pour choisir un symbole. Ces deux piliers symbolisaient le détroit de Gibraltar, la porte de l’Atlantique. On les appelle également les colonnes d’Hercule, nom donné dans l’Antiquité aux falaises qui longeaient le détroit de Gibraltar. Ces colonnes marquaient la limite du monde tel qu’il était connu à l’époque. Après l’Indépendance, lorsque les Etats-Unis décident de se doter de leur propre devise (le 2 avril 1792, les Etats-Unis signent le Coinage Act, une loi modernisant le système monétaire du pays), ils s’inspirent du poids, de la valeur du peso et de son nom pour choisir un symbole. Le P de peso, accolé à un S pour le pluriel, devient d’abord PS. En ne conservant que la barre verticale du P en surimpression du S, on obtient…$. Cette origine est la plus communément admise. Mais alors pourquoi le dollar s’écrit-il parfois avec deux barres verticales ?? Parce que le peso s’ornait lui-même de ces deux barres pour symboliser les Colonnes d’Hercule de Gilbraltar. Et avec le temps, le deuxième trait a disparu. Un seul trait, c’est plus pratique.

Mais d’autres théories s’affrontent.

Certains historiens pensent que le signe du dollar serait en fait une évolution logique du P’s, symbole du peso espagnol ou mexicain. Ce P’s, si on griffonne un peu maladroitement un S par dessus un P, deviendrait un $. Ou presque. Autre théorie : le S serait celui du States de United States, et les deux traits ceux du U. Ainsi, le $ serait tout simplement un U par dessus un S, et donc une abréviation du mot United States. Problème : cette théorie ne prend pas en compte l’utilisation de cette monnaie bien avant la création des Etats-Unis, en 1776. Quand les États-Unis adoptèrent le dollar comme monnaie en 1785, le symbole "$" était déjà utilisé par les marchands.

Une petite info en plus ? Le billet de 1 dollar a depuis longtemps trouvé refuge au sein de folles théories conspirationnistes. La pyramide qui y est dessinée ne peut être en effet qu’un signe de l’appartenance des pères fondateurs aux Illuminati. Non ? Sur le site Le Grand Réveil, on peut lire (au second degré, attention, c’est très important) : “En 1776, le 1er mai, est fondée également en Allemagne la secte des Illuminatis par Adam Weishaupt, organisation qui très rapidement noyautera par le haut la franc-maçonnerie et d’autres sectes, organisation qui aujourd’hui constitue le haut de la pyramide du pouvoir occulte qui dirige en réalité les nations. Dès 1782, certains initiés avaient donc connaissance (déjà) des plans ultimes des Illuminatis et en connaissaient les étapes et le but final, puisqu’ils vont les représenter symboliquement sur ce fameux billet de 1 dollar”. Une information à prendre avec de grands gants et de longues pincettes.

Avant de se quitter, quelques infos supplémentaires pour briller en société. Retenez bien : le billet de 1$ présente George Washington, le billet de 2$ Thomas Jefferson, celui de 5$ Abraham Lincoln, celui de 10$ Alexander Hamilton, celui de 20$ Andrew Jackson, celui de 50$ Ulysses S. Grant et celui de 100$ Benjamin Franklin.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.