Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI LA TARTINE TOMBE DU CÔTÉ BEURRÉ ?

Nous nous sommes toutes et tous un jour posé la question : pourquoi cette satanée tartine, le matin au petit déjeuner, ou en fin de journée au goûter, s’obstine-t-elle à chuter du côté avec le beurre (fonctionne également avec la confiture) ? Certains invoqueront la malchance, d’autres la Loi de Murphy (la quoi ? On vous explique tout plus bas). Mais d’ailleurs, la question ne serait-elle pas plutôt la suivante : la tartine tombe-t-elle réellement toujours du côté beurré ? Bonne nouvelle : nous avons les réponses.

 

Edward Aloysius Murphy Jr. est un ingénieur en aérospatiale américain né le 11 janvier 1918 et décédé le 17 juillet 1990. Il est surtout connu pour être l’inventeur de la célèbre Loi de Murphy. Le principe est simple: “Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal”. Comprendre : si quelque chose, quelque part, doit planter, alors il y a de fortes chances que cela plante. Cette loi, également surnommée loi de l’emmerdement maximal (ou, pour les plus polis, loi de la vexation universelle), est devenue la petite phrase star des pessimistes du monde entier. Et cette biscotte qui chute, et tombe inexorablement du mauvais côté, est la représentation parfaite, ancrée dans notre réel, de cette loi. Elle chute, elle tombe donc du côté qui la rend immangeable. Plus sérieusement, Il semble que l'origine de cette loi soit militaire. Selon plusieurs sources, en partant du principe qu’un plan d’action a une faille, si la stratégie est déviante, alors il faut partir du principe que l’ennemi le saura, et parviendra à exploiter cette faiblesse. Une théorie sérieuse qui prendrait ses origines durant la Première Guerre Mondiale, donc bien avant la naissance de Murphy. Le mystère est donc total, mais nos scientifiques ont de la ressource, et ont donc étudié cette affirmation : ce qui doit merder, merde.

 

Et bonne nouvelle pour les curieux que vous êtes, cette Loi de Murphy est largement commentée, analysée et disséquée, et ce depuis des années. Le site Podcast Science s’est lui aussi grandement intéressé à cette histoire de tartine : “Feu le magazine scientifique “QED” de la BBC (si c’était une émission en français, ça s’appellerait CQFD) a voulu en avoir le cœur net en 1991 et s’est livrée à une expérience grandeur nature. Un gigantesque lancer de tartines a été organisé, durant lequel des volontaires jouaient les majorettes avec 300 tartines beurrées. Ils les jetaient en l’air et le but de l’expérience était de voir sur quelle face elles atterrissaient. Sur les 300, 148 ont atterri côté pain et 152 côté beurre. Autant dire 50-50… On peut définitivement écarter la loi de Murphy. Il n’y a pas de malédiction de la tartine qui la pousse à tomber du mauvais côté”. On apprend également que l’émission Mythbusters, qui, comme son nom l’indique, étudie et contredit les légendes du quotidien, a créé une machine à jeter des toasts (quel beau métier) pour finalement découvrir que non, la tartine ne tombe pas toujours du côté beurré ou confituré. Certains sont même allés encore plus loin : un physicien du nom de Robert Matthews, membre de la Royal Astronomical Society et de la Royal Statistical Society, s’est lui aussi pris d’une grande passion pour la question. Pour vérifier ses calculs, M. Matthews n’a pas fait les choses à moitié : plutôt que d’expérimenter dans son jardin, pourquoi ne pas convoquer tout un pays ? Il a donc organisé pas moins de 9821 lancers de tartines. Résultats : 6101 atterrissages ont eu lieu sur le côté beurré, soit un taux de 62 %. Donc pas vraiment de différence notable. Pourtant, cette recherche offrira à Matthews le prix Ig-Nobel en 1996 (un Prix récompensant une étude sérieuse sur un sujet qui ne l’est pas). Commentaire de l’intéressé au moment de recevoir son prix : "Je vous remercie sincèrement de cette récompense. Étant l'un des individus les plus pessimistes du monde, ma démonstration que la loi de Murphy fait partie intégrante du plan même de l'univers, m'a apporté un plaisir immense." Mais la science elle-même n’est pas nécessairement d’accord avec cette affirmation.

 

Mettons un instant de côté la Loi de Murphy, plutôt abstraite et brouillonne, et prenons en compte une loi logique, universelle, connue de tous : la loi de la gravité. Vous connaissez, c’est grâce à elle que vous tenez sur vos pieds au lieu de vous envoler dans le ciel (en gros, hein). Si la tartine tombe toujours du côté beurré (oui, on continue de partir du principe que c’est le cas), alors la raison est toute simple : quand la tartine entame sa chute de votre table, elle n’a pas le temps, avant d’atteindre le sol, de réaliser une rotation complète. Posée sur le côté non beurré, elle entame sa chute, et finit du côté beurré. Si votre table était deux fois plus haute (mais elle serait dès lors bien haute) ou si vous posiez votre tartine sur le côté beurré avant de la voir chuter (oui, on est d’accord, c’est stupide), alors il y a de fortes chances pour qu’elle tombe du côté non beurré. Et Podcast Science d’ajouter avec bienveillance : “Le site physics.org propose le conseil suivant : grillez le pain et écrasez-le comme un malade avec le couteau lorsque vous le beurrez. La forme convexe de la tartine influencera le sens de sa chute et évitera le drame”. Mais encore ?

 

Et si tout cela était dans votre tête ? Et si, finalement, la Loi de Murphy, cette théorie de la tartine beurrée, et si, en fait, rien de tout cela n’était jamais arrivé. C’est une autre théorie régulièrement avancée : de même que les journaux télévisés ne font pas de sujet sur les trains qui arrivent à l’heure, mais bien sur les grèves, et qu’on ne se souvient que rarement de l’autoroute des vacances quand celle-ci est vide et ensoleillée, mais bien davantage quand on passe des heures dans les bouchons, sous la pluie, avec des enfants en larme sur la banquette arrière, et bien, on ne se souvient pas de la tartine qui tombe du bon côté, puisque cela n’a rien d’un évènement marquant. Visualisons la scène : la tartine chute, et tombe du côté beurré. Vous devez non seulement la jeter, mais en plus en beurrer une autre (que vous aurez sans doute préalablement fait griller), et donc perdre du temps, et donc, peut-être arriver en retard au boulot et donc vous prendre un savon de la part de votre patron. Là, cette tartine, vous vous en souviendrez.

 

Alors, pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté beurré ? Et bien, souriez, ce n’est pas le cas. Ou peut-être que si. Bref, passez aux céréales.

 

 

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.