Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI LA JOCONDE SOURIT ?

Une journée loin du boulot, loin des collègues, loin du bruit. Une journée pour vous, que vous ne regrettez pas d’avoir prise, tant elle vous fait du bien. Une journée pour se ressourcer donc, et surtout pour profiter, calmement, des merveilles de la ville que vous n’avez malheureusement pas le temps d’apprécier au quotidien. Comme par exemple, ce musée, le Louvre.

 

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le musée du Louvre, musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre, est tout simplement le plus grand des musées d'art du monde par sa surface d'exposition de 72 735 m2. On peut y admirer nombre de collections comprenant près de 460 000 œuvres. Oui, c’est gigantesque, mais le monde, et vous, ce matin, n’avez d’yeux que pour elle. La célèbre Joconde. Une femme. Qui sourit.

 

Mais au fait, pourquoi sourit-elle ?

 

Tout d’abord, répondons à la grande question, celle que tout le monde se pose : qui est la Joconde ? Mona Lisa, certes, mais qui était Mona Lisa ? La question enflammait encore la terre entière en 2013. En effet, cette année-là, le caveau de la famille du marchand florentin Francesco del Giocondo, dont la femme Lisa Gherardini pourrait bien être, même si personne n’en est totalement sûr, le modèle de Léonard de Vinci pour le tableau, a été ouvert par une équipe de scientifiques. Le but était d’analyser des restes susceptibles de confirmer l’identité de la demoiselle. Une histoire qui semble sans fin car trois années plus tard, en 2016, le journal L’Express rapporte que “Leonard de Vinci se serait en fait inspiré de deux visages : celui d'une femme, Lisa Gherardini, dite Mona Lisa et celui de Giacomo Caprotti, dit Salai, un des élèves du maître, qui aurait aussi été son amant. Selon l'historien de l'art Silvano Vinceti, cette association des deux visages correspondrait à un long questionnement du maître de la Renaissance sur l'androgynie. « Pour Leonardo, la personne parfaite est un homme et une femme dans un même corps », ajoute le chercheur”.

 

Pourtant une autre théorie veut que la jeune femme représentée ne soit autre qu’une favorite de Julien de Médicis, dirigeant de la République florentine. À ce jour, le mystère n’a toujours pas été résolu. Vous l’aurez compris, on cherche encore.

 

Mais alors, pourquoi sourit-elle ?

 

Le sourire de la Joconde fascine et intrigue. Une page Wikipédia lui est d’ailleurs dédiée. On peut y lire que ce sourire “constitue un détail extrêmement commenté de cette huile célèbre. Il apparaît comme suspendu, prêt à s'éteindre : quand on le fixe directement, il semble disparaître pour réapparaître, par la vision périphérique, lorsque la vue se porte sur d'autres parties du visage. Le jeu des ombres accentue l'ambiguïté que produit le sourire”. Mais ceci n’explique pas totalement cela. Et pour savoir pourquoi la Joconde sourit, vous pouvez compter sur la science. En 2005, des scientifiques de l’Université d’Amsterdam y ont mis les grands moyens : le tableau a été passé au crible d’un logiciel de reconnaissance des émotions. Le logiciel avait conclu que le sourire de Mona Lisa traduisait à 83% le bonheur, à 9% le dédain, à 6% la peur et à 2% la colère. Ajoutez à cela que Lisa Gherardini, le modèle présumé, était l’épouse de Francesco del Giocondo, et que le nom féminisé, Gioconda (qui donne son nom au tableau) veut aussi dire… joyeux, et vous obtenez une réponse claire et franche : la Joconde sourit tout simplement parce qu’elle est heureuse. Il est donc clair que Lisa se réjouissait d’être immortalisée par De Vinci vers 1503.

 

Mais il ne s’agit pas là, loin de là, de la seule étude consacrée au sujet. Plus tôt cette année, on pouvait lire dans le magazine Scientific Reports que d’autres scientifiques étaient parvenus à décrypter le sourire de la Joconde en présentant à douze participants différents des images en noir et blanc du visage de Mona Lisa. Sur une photo, le vrai sourire, mais quatre avec des commissures des lèvres plus relevées, évoquant le bonheur, et quatre avec une position des commissures des lèvres traduisant la tristesse. Résultat ? "Etant donné les descriptions de l'œuvre par les historiens d'art, nous nous attendions à ce que l'original soit le plus ambigu. A notre grande surprise, les participants ont perçu l'original comme heureux dans près de 100% des cas" ont expliqué les scientifiques. Le résultat semble donc sans appel : encore une fois, Mona Lisa est tout simplement heureuse.

 

Mais toutes ces études n’empêchent pas d’autres théories, certaines folles, d’autres concevables. Des rumeurs entretenues par l’hygiène de l’époque, bien différente de la nôtre. Mona Lisa était pour certains asthmatique, pour d’autres, elle cachait ses dents, noircies par un traitement au mercure contre la syphilis. Selon le professeur en odontologie Joseph Borkowski, il y a une cicatrice sous la lèvre inférieure de la Joconde (même si honnêtement, elle est quasiment invisible à l’œil nu), du fait de dents mal entretenues et poussant dans tous les sens. Selon d’autres, Mona Lisa n’aurait tout simplement plus de dents.

 

A chacun sa théorie donc, à chacun sa façon de voir les choses, mais retenez bien ceci : Lisa était heureuse. Avec ou sans dent.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.