POURQUOI CROIT-ON AUX ALIENS ?
Il y a quelque chose. Quelque chose quelque part. Vous ne savez pas quoi, exactement, mais vous ne pouvez vous empêcher de penser, comme Jodie Foster dans le film Contact, que si nous sommes réellement seuls dans l’univers, c’est tout de même un beau gâchis d’espace. Alors, comme Fox Mulder dans X-Files et des centaines, des milliers d’autres comme lui, vous choisissez de croire. De croire à une vie ailleurs, plus loin. Une vie extraterrestre, quelque part, sans vraiment savoir où, ni quelle forme elle peut bien avoir.
Mais qu’est-ce qui peut bien vous pousser, vous et l’Homme en général, à croire une telle chose ? D’où vient cette idée, cette conviction ? Et qu’en dit la science exactement ? On vous dit tout (mais pas s’il existe bel et bien une vie ailleurs, parce que ça, on ne le sait pas plus que vous).
“Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l’univers, soit nous ne le sommes pas.
Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes” - Arthur C. Clarke, auteur.
Le premier élément de réponse nous vient de Jean-Michel Abrassart, auteur du livre “La croyance au paranormal : Facteurs prédispositionnels et situationnels", qui témoigne sur le site Alantico. Pour lui, “le soucoupisme, c'est-à-dire la croyance dans des visites extraterrestres de notre planète, a une forte tonalité religieuse. Il s'agit d'une mythologie techno-scientifique. Durant l'Antiquité, les gens croyaient dans les dieux comme Zeus, au début du XXème siècle les gens croyaient dans les fées, aujourd'hui les gens croient dans des extraterrestres. En ufologie, il y a tout un panthéon d'extraterrestres qui sont supposés interagir avec les humains : les Gris, les Ummites, les Reptiliens... Certains nouveaux mouvements religieux, comme par exemple le mouvement raëlien, surfent d'ailleurs sur le soucoupisme. Une des raisons pour lesquelles cette mythologie plait est qu'elle n'implique pas de surnaturel, contrairement à la religion chrétienne ou la croyance dans les fantômes”.
Une croyance religieuse ? Après tout pourquoi pas, même si ce n’est pas là la seule explication. Car certains et certaines l’affirment : ils ont vu des aliens. En vrai. Ou en tout cas ces fameux OVNI, Objets Volants Non Identifiés. Quelques chiffres pour vous donner une idée de l’ampleur du phénomène : selon l'ONU, depuis 1947, 150 millions de témoins d'apparitions d'ovnis ont été recensés dans le monde, 120 000 témoignages ont été étudiés, 20 000 relatent des atterrissages d'ovnis. 3 500 photos d’OVNI sont répertoriées. 4 000 traces au sol d'activités OVNI ont été répertoriées, la majorité d'entre elles étant associées à des effets sur la végétation. Depuis 1947, plus de 3 500 pilotes civiles et militaires ont rapporté leurs observations d'OVNI publiquement. En France depuis 1947 : 4 millions de témoins d'apparitions d’OVNI. Et depuis 1954, 1 000 dépositions en gendarmerie d'atterrissages d’OVNI. La France a d’ailleurs créé plusieurs organismes de recherche sur le sujet. Ce qui fait un paquet de bonnes raisons de croire.
Mais ces visions, et donc cette croyance, pourraient venir, tout simplement, d’hallucinations. Yves Dauvilliers est responsable de l’Unité du Sommeil, Département de Neurologie du CHRU de Montpellier : “il faut se méfier de troubles de la personnalité sous-jacente, de croyance exacerbée, ou
du côté médiatique au premier plan des révélations rapportées. Certains sujets ont eu une vision étrange et l’interprètent en fonction de leur vécu et aussi de la pression médiatique... Tous les sujets qui décrivent ces visions n'ont donc pas de troubles mentaux sous-jacents ni des troubles du sommeil ou des troubles neurologiques... Toutefois, en cas de persistance des troubles, un avis spécialisé semble justifié”.
“Quelquefois je me dis que la preuve la plus certaine que la vie existe ailleurs dans l’univers est que personne n’a essayé de nous contacter” - Bill Watterson, auteur.
Mais au-delà de ces doutes, il faut évidemment ajouter à cela notre culture, musicale, cinématographique, etc. Les aliens sont partout : la saga Alien, Men In Black, un paquet de classiques de Steven Spielberg (ET, Rencontres du Troisième Type)… On ne compte plus les films, on ne compte plus les livres, on ne compte plus les disques même, faisant référence aux petites créatures venues d’ailleurs. Nous avons envie d’y croire et nous sommes poussés dans cette envie par les images et les sons qui alimentent notre quotidien.
Mais au fait, qu’en pense le spécialiste de la question ? Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Il est une Bible en la matière. Dans une récente interview, il s’est exprimé à ce sujet : “il est parfaitement rationnel de croire aux extra-terrestres quand on pense qu’il existe cent milliards de galaxies qui contiennent chacune plusieurs centaines de millions d’étoiles… Mais si jamais des extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que ce qui arrivera sera plus important que lorsque Christophe Colomb a débarqué en Amérique, ce qui n’a pas tourné en faveur des Amérindiens."
Donc oui, vous avez raison de croire aux aliens, mais non, n’espérez pas trop qu’ils passent un jour nous faire coucou.
Mais au fait, savez-vous pourquoi on parle d’une rencontre du troisième type ? Petite info en plus : cela vient de la classification de Hynek, une méthode de classification des observations d’OVNI, proposée en 1972 par l'astronome américain J. Allen Hynek, dans son livre The UFO Experience: A Scientific Study. Rencontre du premier type : le ou les témoins voient un OVNI, quel qu'il soit, à moins de 150 mètres. Rencontre du deuxième type : l’OVNI laisse des preuves matérielles, comme des traces au sol. Rencontre rapprochée du troisième type : le ou les témoins voient un OVNI et ses occupants.
Voilà, vous savez tout.