Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI CERTAINES PERSONNES SONT SOMNAMBULES ?

Mais que fait-il ? Il est trois heures du matin, il fait nuit noire, vous dormez profondément, mais de toute évidence, pas votre fils, qui est en train de faire quelque chose dans la cuisine. Etrange. Vous vous levez, vous décidez d’aller voir par vous-même. Là, vous le trouvez devant le frigo ouvert. Peut-être a-t-il eu faim durant la nuit ? “Julien”, dites-vous. Pas de réponse. En effet, si votre fils est bel et bien debout, il dort. Il s’est levé, est sorti de sa chambre, a traversé la maison, ouvert le frigo, et s’est figé là, sur place. Tout en dormant. Car Julien est somnambule. Quoi donc ? Somnambule. Et on vous explique tout.

Le somnambulisme est un trouble du sommeil faisant partie de la catégorie des parasomnies (un ensemble de troubles du sommeil qui impliquent des mouvements, émotions, perceptions et rêves anormaux et inconscients survenant lors d'une période de sommeil) et qui survient au cours de la phase dite de sommeil lent profond. Le somnambule marche et parle en étant inconscient de ses actes et de ses paroles. Ceci est dû au fait que le système moteur (le corps) est en éveil alors que le système relationnel (nos interactions sociales par exemple) est en état de sommeil. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles somnambules ? D’où peut bien venir ce trouble ? Plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, le somnambulisme peut être d'origine génétique. Si vos parents le sont, alors vous le serez peut-être. Le site Santé Médecine rapporte que “chez l'enfant, les épisodes de somnambulisme peuvent s'expliquer par des terreurs nocturnes. A l'âge adulte, le somnambulisme peut mettre en évidence stress ou anxiété. Manque de sommeil, consommation excessive d'alcool, et prise de certains médicaments font également partie des causes possibles de somnambulisme”. Une équipe de chercheurs canadiens a réussi à démontrer qu'une privation longue de sommeil provoquait des crises de somnambulisme. Ironique : ne pas dormir vous pousserait à vous lever en dormant.

Mais la grande question reste la suivante : que faire quand on se trouve face à un cas de somnambulisme ? Tout d’abord, si vous êtes somnambule et que vous le savez, il est conseillé de dormir au rez-de-chaussée. Ou de protéger les escaliers, tout simplement avec une grille empêchant la personne de les descendre. Il est également conseillé de protéger les rebords dangereux, éloigner les objets contendants, verrouiller la porte si la personne ne dort pas seule, etc. Et faut-il réveiller un somnambule ? On pense souvent que non, que cela pourrait être dangereux. Toujours d’après le site de référence Santé Médecine, “il n'est pas dangereux de réveiller un somnambule, pour autant ce n'est pas conseillé. Le sujet serait confus et n'aurait aucun souvenir de l'accès de somnambulisme. Mieux vaut le reconduire doucement dans son lit tout en le rassurant et en le maintenant endormi”.

Le somnambulisme intrigue, inquiète, passionne aussi parfois. Parce qu’on ne le comprend pas totalement, parce que les manifestations concrètes de ce trouble peuvent impressionner (se réveiller la nuit et trouver son fils de dos, silencieux, face au frigo, dans le noir, est plutôt inquiétant, on peut le comprendre). Mais aussi parce que le somnambulisme est la source de nombre de faits divers intrigants ou carrément terrifiants. France Soir relate ainsi la folle histoire “d’une jeune femme qui ne cessait de grossir dans des proportions inexplicables, qui a défrayé la chronique outre Manche. Il s’est

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.