Vous vous coucherez moins bête

Vous vous coucherez moins bête

POURQUOI A-T-ON LES YEUX ROUGES SUR LES PHOTOS ?

Vous formez tout de même une belle bande de copains. Il y a Patrick, Charlotte, Mathias, Ludovic, Marie, l’autre Marie, et vous. Vous vous connaissez depuis des années, vous avez fait les 400 coups ensemble, vous avez parcouru le monde, connu la joie et la tristesse. Bref, deux décennies après votre rencontre au lycée, il fallait marquer le coup, et vous avez donc décidé de partir tous ensemble. Au bout du monde, en Australie. Plages, visites… Le programme est chargé. Mais là, à la descente de l’avion, vous prend une folle envie de crier au monde votre joie d’être entouré de votre bande de meilleurs potes. Ni une ni deux, vous obligez tout le monde à s’aligner tandis que vous sortez votre nouvel appareil photo numérique de votre sac à dos. “Dites cheese !”. Le flash surgit. Vous regardez. Et là, mon dieu ! La moitié des participants sur la photo a les yeux rouges. Un grand classique, certes, rien de grave, vous savez juste qu’il faudra la refaire. Ou pas.

 

Mais au fait, pourquoi avons-nous les yeux rouges sur certaines photos, et pas sur d’autres ? Pas de souci, pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer.

 

Déjà, sachez que le phénomène est suffisamment connu et documenté pour bénéficier de son petit nom très officiel : on parle d’effet yeux rouges, tout simplement. L'effet yeux rouges s’observe donc lorsqu’une photographie est prise au flash : les personnes photographiées ont les pupilles totalement rouges sur la photo. Pourquoi ? La raison est en réalité toute simple, vraiment. L'iris est une membrane circulaire et contractile de la face antérieure du globe oculaire, qui constitue en fait, pour le dire plus simplement, la partie colorée visible de l'œil. L’iris a une mission, et pas n’importe laquelle : l’iris transmet partiellement la lumière. Vous l’avez sans doute déjà expérimenté ou vu dans des films avec des interrogatoires un peu musclés (ou des scènes d’autopsie) : quand on projette dans l’œil une forte luminosité, par exemple avec une lampe torche, notre iris se contracte, et devient plus petit. C’est une adaptation de sa part à la luminosité ambiante. Et quand il se contracte, c’est tout simplement pour diminuer l’intensité de la lumière qui va ensuite aller frapper le cœur de la rétine.

 

Problème : là, à la sortie de l’avion, avec votre bande de copains et de copines, dans le hall de cet aéroport, mal chauffé mais aussi et surtout mal éclairé, l’effet yeux rouges ne pouvait que frapper. Pourquoi ? Et bien parce que face à la violence de ce choc lumineux, de ce flash, et parce que la pupille de l’œil se dilate quand il fait sombre, l’iris n’a pas le temps de réduire la taille de la pupille. Le flash est juste trop intense. Alors, que voyons-nous ? Le fond de l’œil, puisque la rétine est transparente. Et au fond de l’œil, que trouve-t-on ? La choroïde, l’une des couches de la paroi du globe oculaire. Nous vous épargnons un cours sur cette partie de l’œil, là n’est pas le sujet, mais sachez tout de même que cet endroit est très vascularisé. Le rouge que nous voyons, c’est donc tout simplement du sang. Beurk.

 

Oui, tout cela n’est que peu ragoûtant, mais rassurez-vous, le phénomène yeux rouges a largement été corrigé par la technologie au fil des années. Ainsi, comme on peut le lire sur le site Pratique.fr, “trois techniques principales permettent de supprimer l'effet "yeux rouges" : le déclenchement de plusieurs "flash" successifs, et quelques appareils compact proposent une option "anti yeux rouges", les premiers éclairs permettent au sujet et à ses pupilles de s'habituer à une lumière forte, tandis que le dernier éclair apportera la lumière pour la photo ; le flash déporté : un flash unique est déclenché mais selon un angle différent, ce qui empêche le réfléchissement de la lumière sur l'œil ; la post production : en utilisant un logiciel de retouche sur votre ordinateur”.

 

Alors, rassurez-vous, aujourd’hui, la grande majorité des appareils photos disposent d’un flash successif. Et nul besoin d’acheter au prix fort le logiciel star Photoshop, de nombreuses applications gratuites existent pour faire disparaître vos yeux rouges. Des yeux rouges qui sont même devenus des éléments à part entière de la pop culture. Dans le grand classique du septième Art qu’est Blade Runner, réalisé par Ridley Scott et sorti dans les salles en 1982, certains acteurs “bénéficiaient” de l’effet yeux rouges afin de suggérer le fait qu’ils étaient des réplicants, des robots dans l’histoire. La caméra, dans ce cas, était posée à côté d’un petit miroir qui dirigeait la lumière dans les yeux des acteurs.

 

Enfin, et désolé d’un petit peu gâcher l’ambiance, mais sachez que l’effet yeux rouges a aussi une application médicale, et peut sauver des vies. En effet, si vous prenez, au flash, la photo d’un nouveau né, et qu’un œil apparaît rouge mais pas l’autre, alors cela peut être signe de la présence de leucocorie, qui donne un reflet blanchâtre à la pupille et peut indiquer un cas de cataracte ou de rétinoblastome (tumeur de la rétine).

 

Alors, ne paniquez pas en voyant le résultat. En voyant ces yeux rouges (ou jaunes d’ailleurs, car le fond de l’œil n’étant pas uniforme, il comporte une tache claire, là où naît le nerf optique sur la rétine, et si le flash tombe pile-poil sur cette tâche, l’œil sera jaune), sachez que votre photo n’est pas pour autant ruinée. Et sachez que votre belle bande de copains sera ravie de savoir d’où viennent ces yeux rouges.

 

Maintenant, grâce à nous, vous savez.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.