Vous pourriez être cette personne

Vous pourriez être cette personne

MANNEQUIN MAIN

Il y a des jours comme ça, où on se lève du pied gauche, où on aime se plaindre de tout, à tort ou à raison. Mais il existe, tout autour de nous, des gens qui exercent des métiers du quotidien, des emplois difficiles, sans même que vous en ayez conscience. Comme Mannequin Main. Oui, c’est un vrai métier, avec un vrai salaire, et de vrais débouchés. On vous raconte tout.

Déjà, sachez qu’on ne parle pas de mannequin main, mais de mannequin détails. Si l’une ou l’autre des parties de votre corps ne correspond pas aux critères des agences, pas de souci, vous pouvez malgré tout vivre du mannequinat en vous concentrant sur vos atouts. Les jambes, le torse, les yeux… Et donc les mains. Anne-Lise Prat est mannequin détails. En 2014, elle racontait son métier sur le site de L’Obs : “Certains mannequins sont sollicitées parce qu’elles ont une carrure androgyne ou parce qu’elles sont grandes. Moi, c’est les mains et les pieds. Quand j’ai débuté dans ce métier, je ne savais pas que le mannequinat "de détail" existait. Un jour, lors d’un shooting mode, le photographe m’a scruté du regard et a déclaré : "T’as de jolies mains tu sais. Montre tes pieds ? Pas mal non plus." Il m’a alors expliqué que je pouvais gagner ma vie en mettant en avant ces atouts”.

En effet, si chaque campagne de publicité est différente et répond aux demandes de chaque marque, nul besoin, sur le papier, d’avoir de jolis pieds pour vendre un collier : un beau cou suffit. De même, pour vendre des tongs, des beaux pieds seront bien davantage nécessaires que de jolis cheveux. Ce sont ces détails qui font de vous des mannequins détails. Un métier comme un autre ? Pas vraiment. Déjà, vous ne bénéficiez pas de la même célébrité que Kate Moss, puisque de fait, personne ne saurait vous reconnaître dans la rue simplement en posant le regard sur vos mains. De même, sachez que vous n’allez pas gagner les mêmes fortunes non plus. Selon le site Maxi Casting, “il faut compter pour un débutant, de 500 à 900 euros la journée et plus pour les modèles professionnels. Sachez que plus vos parties de corps sont parfaites, plus vous travaillez, alors prenez soins des détails”. Pas une misère, non, loin de là, mais le site de préciser que “le plus souvent, on ne voit pas le visage des mannequins et par conséquent ils ne touchent pas de droits à l’image”. Dommage.

Mais au fait, comment devenir mannequin mains, pieds, etc. ? Pas si simple. Il faut atteindre, en toute simplicité, la perfection. Comment ? Prenons l’exemple des mains : si vous êtes une femme, le dos de votre main doit être étroit. Ce n’est pas nous qui le disons, mais le site Wiki How. Qui ajoute que “bien que les femmes soient plus souvent des mannequins-mains que les hommes, les hommes peuvent l'être aussi. Assurez-vous que vous n'avez pas des phalanges velues”. Si elles le sont, rasez, pourquoi pas. Et comme une galère ne vient jamais seul, notez que “les tournages de spots publicitaires télévisés ou les publicités peuvent prendre plusieurs heures. Un spot de 30 secondes peut prendre plus de 12 heures à être tourné et vous devez être constamment prêt”. Pas encore découragé(e)s ? Alors attendez de lire la suite.

Il vous faut encore convaincre les marques et les agences que vous êtes la bonne personne pour le rôle. Pour cela, il vous faut fabriquer un book, qui servira de curriculum vitae. Plus compliqué que vous ne le pensez. Il vous faut avant toute chose trouver dans votre entourage un pote qui saura vous sublimer, prendre les bonnes photos. Puis, il faut savoir à qui l’envoyer, il faut trouver le contact de la bonne personne, au sein de la bonne agence, qui vous permettra de décrocher le bon casting, et éventuellement le bon contrat. Bien entendu, il faut rester poli face aux refus et à l’absence, probable avant de faire carrière, de réponse.

Vous avez enfin reçu une réponse positive ? Bien, il vous faut désormais négocier votre contrat. Libre à vous de le faire seul, mais sachez que c’est un métier : celui d’agent. Là encore, Wiki How vous dit tout : “Tout d'abord, l'agent doit être légitime. Un agent légitime ne se fait pas payer à l'avance et se fait payer si vous êtes payé. Les agents reçoivent généralement un pourcentage de votre salaire, ce qui fait qu'ils sont motivés pour vous trouver du travail. Assurez-vous de rencontrer votre agent ou de lui parler longuement avant de prendre une décision”.  Bonne chance.

Mais ce n’est toujours pas fini. De belles mains, un beau CV, un bon agent, de bons rendez-vous… Encore faut-il pouvoir durer dans ce métier qui, on le sait, n’aime pas voir les gens vieillir et préfèrerait croire en la jeunesse éternelle. Vos mains sont vos outils de travail. Pensez donc à les avoir toujours parfaitement manucurées. Les ongles doivent être propres, la peau doit être hydratée, et surtout, surtout, aucun petit bobo ne sera toléré. Donc, pas besoin de vous expliquer qu’il vous sera formellement interdit de jouer au volley-ball, au handball, au basket, faire de l’escalade, mais également de pratiquer la menuiserie. Pendant que vous y êtes, essayez de ne pas cuisinier, de ne pas ouvrir les portes, de ne pas serrer la main de votre collègue, et de façon générale, de ne pas toucher de trucs.

Alors, arrêtez de vous plaindre, et réjouissez-vous : vous pourriez gagner moins que vos confrères et consoeurs, ne pas être connu(e), vous faire arnaquer par un mauvais agent, ne pas décrocher le moindre entretien ou recevoir en pleine tête des critiques sur votre physique, avant de finalement, ne plus pouvoir faire quoi que ce soit de votre quotidien, et surtout pas du sport.

Bref, cela pourrait être pire : vous pourriez être mannequin main.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.