Vous ne devinerez jamais

Vous ne devinerez jamais

DEVINETTE N°21

Dans sa première définition, notre inconnue n'est pas matérielle. Mais que ce soit auprès de vos amis, de vos collègues ou de votre famille, vous chercherez toujours à en avoir une bonne. L'idée n'est pas seulement ici d'être apprécié de son entourage mais également d'être épanoui au quotidien. C'est un objectif commun à tous les êtres humains, un sentiment naturel et relativement incontrôlable. Cela signifie qu'en fonction de votre caractère, de votre tempérament ou de vos habitudes, il faudra parfois faire des efforts ou travailler sur vous-même pour l'obtenir. Si ce n'est pas toujours évident, il est bien difficile d'abandonner ce projet ou cette ambition peu importe le milieu dans lequel vous évoluez. Avec le temps, vous arriverez très certainement à vos fins mais si ce n'est pas le cas, inutile de ressasser cette situation ou de vous en vouloir outre mesure. On ne peut pas être à l'aise partout ou avec n'importe qui et nul doute que vous la trouverez ailleurs, même si ce n'est pas ce que vous visiez au départ. À l'échelle de la société, trouver notre inconnue est souvent synonyme d'emploi et de bonnes relations sociales. Mais cela concerne aussi les loisirs, la culture ou encore le sport. Si vous pratiquez une discipline collective, il sera important de faire en fonction de vos coéquipiers et des besoins de l'équipe. Evidemment, ça ne signifie pas que vous devrez constamment et totalement renier vos principes mais il faudra parfois faire des concessions pour le bien du groupe.

 

Si vous êtes perdu après ce premier exemple plutôt abstrait, sachez que la solution de cette énigme a comme souvent plusieurs sens et que de concept difficile à mettre en images, elle peut passer à objet capable de rentrer dans votre poche. Ou dans votre téléphone et votre ordinateur si vous êtes un adepte des nouvelles technologies. Mais qu'elle soit au format numérique ou sur papier, elle vous permettra de rentrer dans de nombreux lieux et de passer un agréable moment. Dans un passé assez récent, elle pouvait vous obliger à intégrer une longue file d'attente pour l'obtenir. Il était en effet assez courant d'assister à un grand rassemblement plus ou moins tôt dans la journée pour être sûr de l'avoir en sa possession. Mais désormais, la plupart des utilisateurs ne se déplacent plus et subissent l'attente depuis leur salon ou leur bureau. Ce confort lié à l'évolution est une aubaine mais ne garantit pas pour autant l'obtention de ce fameux mot mystère. Les trottoirs saturés de monde ont laissé place à des serveurs pris d'assaut par des internautes qui ne veulent en aucun cas laisser passer leur chance. Mais rassurez-vous, en fonction de vos goûts, il n'y aura pas toujours des milliers de personnes pour vous passer devant. Tout est finalement une question de notoriété et de lieu de villégiature. Une fois en possession de notre inconnue, vous l'utiliserez à bon escient avant de pouvoir vous en séparer en toute impunité. Mais si vous êtes plutôt du genre sentimental et collectionneur, vous la garderez précieusement dans un tiroir ou dans une boîte pour vous remémorez de bons souvenirs quelques années plus tard. Vous pourrez également vous vanter auprès de vos amis ou même transférer cet héritage si personnel à vos enfants. Mais sans être fragile, elle peut se détériorer avec le temps et il faudra en prendre particulièrement soin pour pouvoir déchiffrer ses informations plusieurs années après son impression.

 

Et en parlant d'héritage, une autre définition de notre inconnue pourra tout à fait être transmise à votre progéniture. Que vous soyez matérialiste ou non, vous ferez votre possible tout au long de votre vie pour en avoir beaucoup. Si elle est de nouveau plus abstraite ici, elle présente l'avantage d'être quantifiable. Avantage ou inconvénient car vous aurez bien souvent l'impression de ne jamais en avoir assez. Il faut reconnaître qu'elle coûte de plus en plus cher et qu'elle est de moins en moins accessible. Bien sûr, tout dépend de votre lieu de résidence. Si vous habitez un petit village, la donne ne sera évidemment pas la même que si vous vivez dans une grande ville. Le schéma le plus répandu consiste à en avoir de plus en plus au cours de sa vie. C'est bien souvent durant la période des études que vous en aurez le moins mais les choses s'amélioreront nettement dès votre entrée dans le monde du travail. Au départ, vous paierez pour utiliser celle d'un autre avant de pouvoir acquérir la vôtre. Si vous fondez une famille, vous pourriez en manquer et ainsi déménager pour vivre dans un certain confort. Au sein de votre intérieur, vous pourrez trouver des astuces et effectuer un rangement idéal pour ne pas en perdre une miette.

 

Mais si jusque-là, notre inconnue désignait quelque chose d'assez personnel, sachez qu'elle peut tout aussi bien se muer en un grand lieu de rassemblement. Il peut tout d'abord s'agir d'un point de rendez-vous pour quelques amis qui voudraient passer la journée ou la soirée ensemble. Plus ou moins grande, elle sert en général de repère et ne passe clairement pas inaperçue sur une carte. Dans l'imaginaire collectif, elle est souvent entourée de plusieurs commerces et s'impose également naturellement comme le centre historique de la ville ou du village. Dans les grandes agglomérations, il y en a plusieurs, plus ou moins importantes en fonction de leur situation géographique et de leur ampleur. D'ailleurs, plus elle sera imposante et plus elle rassemblera la population pour divers événements. Qu'ils s'agissent de concerts, de salons ou de démonstrations culturelles et sportives, nombreux seront ceux qui se réuniront en son centre ou autour d'elle. Pour fêter une victoire, il n'y a rien de mieux qu'une grande communion populaire dans cet espace bien souvent capable de rassembler des milliers de personnes. Mais elle sera également au cœur de l'attention durant les périodes de manifestations, peu importe la nature de la contestation. Qu'elle soit de la République, de la Mairie, de l'Europe ou encore de la Nation, elle sera presque toujours soit le point de départ soit celui d'arrivée du cortège.

 

À cet instant de la lecture vous devez avoir une très bonne idée du mot caché dans cet écrit. Si ce n'est pas encore le cas, voici un dernier indice. Sachez que notre inconnue était employé dans le langage militaire par le passé. Lorsqu'on lui accolait l'adjectif "forte", elle désignait alors un point de résistance, un ensemble de fortifications qu'il fallait impérativement protéger et qui pouvait également servir de point de départ pour attaquer l'ennemi. Que vous soyez passionné par l'Empire Romain ou bien plutôt par l'Ancien Régime, vous en avez forcément entendu parler. En France, celles construites par Vauban ont bouleversé les rapports de force. De nombreuses armées se sont cassées les dents face aux soldats de Louis XIV, trop bien organisés pour se faire déborder. Si ces constructions ne sont plus utilisées aujourd'hui, on en retrouve encore de nombreuses traces dans nos régions.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.