Vous ne devinerez jamais

Vous ne devinerez jamais

DEVINETTE N°20

L'objet de cet écrit est présent partout dans le paysage urbain et ce depuis de très nombreuses années. En effet, à l'échelle de la France, il y en a des milliers et il est fort probable que vous en ayez un à proximité immédiate de votre domicile. Si vous habitez dans une ville, vous ne ferez pas plus de cinq cent mètres sans en croiser un. À l'inverse, si votre habitation est très isolée, vous n'aurez clairement pas besoin de lui et pourrez faire plusieurs kilomètres avant de l'apercevoir enfin. Il est tellement utile qu'on est en droit de se demander comment faisait la population avant son apparition. Mais il faut bien comprendre que sa démocratisation est liée aux progrès de l'homme dans de nombreux domaines. Il n'aurait en aucun cas eu de place avant la fameuse révolution industrielle. S'il est aujourd'hui utilisé par tout le monde sur le globe, son premier modèle est apparu au Royaume-Uni à la fin du XIXème siècle. Il a même fallu attendre les années 1920 pour qu'il s'installe progressivement dans les rues de l'Hexagone. Il n'a pas toujours eu la forme qu'on lui connait aujourd'hui mais n'a jamais changé de fonction principale. Peu importe la manière dont vous vous déplacez, vous en aurez besoin. À pied, en vélo, en voiture, en autocar, en train ou en métro, il sera omniprésent et vous serez obligé de faire attention à lui. Mais sa prise en compte est naturelle puisque vous avez été habitué à le respecter dès votre plus jeune âge. Et d'ailleurs, même s'il n'est pas toujours positionné exactement au même endroit, vous ne serez pas spécialement dépaysé en partant à l'étranger. En Europe, une convention ratifiée par de nombreux pays a établi plusieurs règles afin de créer une certaine homogénéité. Globalement, tout est fait pour qu'il soit visible de loin, afin d'être le plus efficace possible. Du point de vue du ressenti des utilisateurs, ils suivent globalement ses indications sans trop pester. C'est parfois contraignant, notamment dans les grandes agglomérations mais il semble bien difficile de le remplacer. Il faut préciser qu'il est dangereux de ne pas se fier à ses commandements et si désobéir n'est pas forcément synonyme d'accident, cela peut quoi qu'il arrive coûter cher.

 

Comme souvent, ce mot mystère a plusieurs définitions. Il y en a même une qui a complètement disparu de nos jours. Au Moyen-âge, on l'employait pour désigner une famille ou son logement. Le terme était notamment très utile à des fins de recensement. Lorsque le roi et son administration s'en servaient pour calculer et percevoir certains impôts, on le désignait alors comme "fiscal". Bien que la méthode de calcul n'était pas idéale et manquait de précision, elle a tout de même été utilisée pendant de nombreuses années. Mais si vous n'êtes pas très porté sur les faits historiques, sachez qu'il est également employé dans un nombre presque incalculable d'expressions françaises. Il peut par exemple tout à fait être entendu en cuisine, notamment dans les grands restaurant lorsqu'un chef et sa brigade sont sous pression. Accolé à d'autres mots, il peut évoquer une situation qui ne durera pas longtemps, une exposition imprudente à certains dangers, une mise en lumière plus ou moins longue ou encore une douleur prolongée. Mais c'est naturellement dans le domaine militaire qu'on l'entend le plus régulièrement. Outre le fait d'être un ordre célèbre, il est constamment prononcé avant, pendant ou après un échange de tirs.

 

Mais celui que vous recherchez est surtout reconnu comme l'un des éléments les plus importants dans l'évolution globale de l'humanité. À l'origine, il s'agit d'un phénomène naturel plutôt dangereux que les hommes étaient bien incapables de limiter. Aujourd'hui encore, dans certains pays, il n'est pas rare qu'il cause des dommages importants malgré l'évolution des connaissances et des techniques pour l'empêcher de nuire. Lorsque nos lointains ancêtres étaient en sa présence, ils cherchaient plutôt à le fuir sans essayer de comprendre son utilité, pourtant réelle. Leur instinct les faisait s'éloigner, à l'image de toutes les autres espèces. Les animaux le considèrent toujours comme leur pire ennemi, puisqu'il est l'un des seuls éléments qu'ils ne peuvent pas dominer. Intrigué par ses caractéristiques et ses capacités, l'homme a petit à petit tenté de le maitriser voire de le recréer. C'est véritablement à partir de ce moment-là qu'il s'est pleinement distingué de l'animal. Si on ne sait pas exactement à quelle date son utilisation s'est généralisée, elle a quoi qu'il en soit bouleversé tous les comportements et habitudes. Surtout, ce seul élément a rapidement été capable de remplir plusieurs missions, qui aujourd'hui semblent presque innées mais qui ne l'étaient pas à l'époque qui nous intéresse. Il a tout d'abord transformé la relation de l'homme avec le jour et la nuit. Obsédé par le coucher du soleil, il a constaté qu'il pouvait lui trouver une substitution et ainsi prolonger ses activités peu importe les caprices de la nuit. Une découverte qui lui a également permis de s'aventurer dans certains lieux, auparavant considérés comme trop étroits et trop sombres. Mais ce n'est évidemment pas tout. Puisque les animaux le fuient et ne sont en aucun cas capables d'en faire une force, il a également permis à l'homme d'éloigner certains prédateurs, qui étaient jusque-là extrêmement dangereux par leur force et leur vitesse. Mais si vous commencez à avoir une idée du sujet de cet écrit, vous vous doutez bien que c'est en matière d'alimentation qu'il a apporté le plus de changements dans le comportement des hommes. Il a en effet permis d'ingérer davantage d'aliments et sous une forme nouvelle, qu'il s'agisse de viandes, de fruits ou de végétaux. Les denrées ont également enfin pu être conservées et surtout protégées au maximum des parasites. Ainsi les hommes ont pu repousser certaines maladies. Ses bienfaits sont tellement importants que dans l'Antiquité, on racontait qu'il avait été volé aux dieux pour être transmis aux hommes. Outre le fait qu'il change complètement la manière de se nourrir, les archéologues et historiens le considèrent aussi comme un acteur majeur dans la communication et la sociabilité des premiers hommes. Ils profitaient davantage de la journée et n'hésitaient pas à se réunir autour de lui pour manger et dormir. Mieux encore, il aurait permis aux différentes populations de se développer culturellement.

 

Si le côté rassemblement autour de lui est désormais un peu cliché, il existe toujours. Que ce soit à l'extérieur ou dans un foyer équipé pour l'occasion, il permettra à des amis ou à une famille de vivre un moment de convivialité. Qu'il soit de joie, de cheminée ou de camp, il évoquera toujours des images positives à tous les participants. Avec ces nombreux indices, il ne fait plus aucun doute que vous avez mis la main sur notre inconnu. Si vous n'avez pas brûlé les étapes, le suspense n'a probablement pas duré très longtemps. Mais si dans le cas contraire, vous hésitez encore, ne soyez pas pressé, il n'y a pas le...

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.