Vous ne devinerez jamais

Vous ne devinerez jamais

DEVINETTE N°16

Celle que nous recherchons est une ville très fréquentée par les touristes français et étrangers. Si elle abrite des milliers d'habitants tout au long de l'année, elle voit sa population fortement augmenter durant l'été, au point d'avoir des difficultés à circuler dans ses rues étroites, même à pied. Quant aux véhicules motorisés, il ne vaut mieux pas imaginer effectuer ses déplacements avec, tant il est compliqué d'avancer ou de se garer. Et rien de tel qu'une bonne marche pour profiter des pavés ainsi que des nombreuses montées et descentes de la vieille ville. Car si notre inconnue est composée de plusieurs quartiers qui méritent d'être visités, c'est bien souvent son centre historique qui est privilégié. Un lieu qui a dû être reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale. Fortifiée par les Allemands, la ville a été libérée en 1944 mais les bombardements ont laissé une trace indélébile. Mais puisque la volonté de l'époque était de redonner ses lettres de noblesse à la cité, les édifices sortis de terre au milieu du XXème siècle ont adopté un style traditionnel. Une reconstruction fidèle qui en fait une destination prisée par les amateurs d'Histoire et de patrimoine. Des passionnés qui connaissent forcément les grandes personnalités de la ville. Des armateurs aux hommes politiques en passant par les corsaires et autres ducs, c'est bien à l'époque moderne qu'elle a fait le plus parler d'elle. Aujourd'hui encore, les monuments, les gravures ou les peintures sont là pour rappeler aux plus jeunes ce glorieux passé. Et ce n'est pas pour rien que des villages canadiens portent le même nom et sont jumelés à cette ville qui a accouché de plusieurs explorateurs renommés.

 

Mais rassurez-vous, si vous ne partez pas en week-end pour prendre un cours d'histoire, rien ne vous empêche de profiter de votre séjour sans évoquer ces époques révolues. Au cœur de la vieille ville, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Si vous êtes plutôt balade en plein jour et de préférence au soleil, vous prendrez sans doute de la hauteur, le temps d'un long périple entre pierre et mer. En descendant quelques marches, la plage vous tendra les bras et il sera alors peut-être temps de se laisser tenter en se jetant pleinement dans l'écume. Tout est une question de courage et d'envie car si certains se baignent toute l'année, d'autres rechignent ne serait-ce qu'à tremper le pied. Il faut dire que la température de l'eau n'est pas vraiment la même qu'en Méditerranée et ceux qui ont été mal habitués peinent souvent à se lancer. Il faut également bien choisir son heure car en fonction des marées, il est parfois nécessaire d'effectuer plusieurs dizaines de mètres avant d'atteindre le graal. A contrario, lorsque la mer est haute, il n'est pas rare que les touristes se retrouvent bloqués ou du moins en difficulté sur les Iles du Grand Bé et du Petit Bé à l'embouchure de la Rance et aux pieds des remparts. Il faut toujours vérifier les horaires pour découvrir le tombeau de Châteaubriand en toute sérénité. Mais si prudence est mère de sûreté, il n'est pas non plus nécessaire d'être extrêmement bien organisé pour profiter d'une promenade agréable. On vous conseille toutefois d'embarquer avec vous un imperméable car après le beau temps vient souvent la pluie dans cette région. Les habitués parlent de bruine, de crachin ou encore de boucaille mais les non-initiés ne voient que des averses susceptibles de gâcher leur journée. Mais le climat changeant et la beauté des panoramas ont fait la réputation de cette ville, spot privilégié des photographes qui peuvent s'installer toute une journée au même endroit tout en obtenant des clichés très différents.

 

Si vous êtes parti sans protection particulière, la pluie et la balade énergivore vous pousseront sans doute à vous restaurer à l'abri. Il sera alors temps de profiter d'une pause méritée dans un café, une crêperie ou bien même un glacier. Et si un encas ne suffit pas, vous apprécierez sans doute les cartes des restaurants, qui proposent toute l'année un savant mélange entre grands classiques et spécialités de la région. Le poisson, les crustacés ou encore la fameuse galette-saucisse sont régulièrement à l'honneur mais personne ne vous fera les gros yeux si vous choisissez plutôt une salade ou un pavé de viande. Que ce soit dans ou hors les murs, vous aurez toujours de quoi vous nourrir pour mieux repartir. Et de l'un des plus beaux paysages de Bretagne à la conquête des boutiques, il n'y a qu'un pas. Rendez-vous est alors pris dans le centre pour faire des emplettes en tout genre. Entre les grands classiques et les spécialités locales, il est fort probable que vous fassiez le voyage retour avec des valises bien plus remplies qu'à l'aller. Il ne s'agit pas que de nourriture puisque le textile est également à l'honneur dans toute la ville. Et quoi de mieux qu'une marinière pour s'intégrer pleinement dans le paysage local ? Un haut que vous pourrez garder pour une nouvelle sortie nocturne, si le climat le permet. Il sera alors temps de profiter d'un coucher de soleil le long de la plage du Sillon avant, pourquoi pas, de déguster une dernière gourmandise à proximité de la Tour Solidor. Mais si vous êtes plutôt sortie tardive, vous trouverez une nouvelle fois votre bonheur intra-muros. Après un petit verre au Cargo Culte, il sera temps de se diriger vers la Belle Epoque puis du côté du Riff Magnétique ou du Chat Bada. Si ces noms ne vous disent rien, peut-être que l'Escalier, seul établissement de nuit de la ville, vous rappellera des souvenirs de jeunesse.

 

Si vous n'avez toujours pas trouvé cette ville mystère, la description des alentours peut définitivement vous mettre sur la piste. En effet, si vous partez plus de deux jours, vous n'aurez pas seulement l'occasion d'admirer les Malouinières, qu'elles soient résidences principales ou secondaires. Vous pourrez par exemple prendre un bateau pour vous rendre au Fort de la Conchée. Mais si vous n'avez pas tellement le pied marin, il faudra privilégier une randonnée du côté de Saint-Lunaire ou une visite de Cancale, station balnéaire qui abrite un port de pêche connu notamment pour sa production d'huîtres. Si vous n'y avez jamais mis les pieds, vous aurez également l'occasion de faire un tour du côté de Dinard ou encore de Dinan. Enfin si vous n'avez pas peur de changer de région ou de vexer vos hôtes, prenez le temps de pousser votre excursion jusqu'au Mont Saint Michel. La Bretagne et la Normandie se disputent encore ce monument - l'un des préférés des Français - et il ne se trouve qu'à une quarantaine de kilomètres de notre inconnue. Une ville qui ne doit désormais plus avoir aucun secret pour vous. Si le doute persiste, pensez une dernière fois aux remparts, aux spécialités culinaires et vestimentaires, aux plages, aux ports, aux corsaires et sachez que même un yaourt porte en partie son nom. Si ce récit vous a donné envie, il ne vous reste plus qu'à préparer vos bagages et vous offrir une petite virée dès le week-end prochain.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.